Sections

Bienvenue

Bienvenue sur mon blog ! Si vous cherchez des conseils en développement personnel ou des critiques de livres fantasy, ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit ! J'espère que vous ferez de belles découvertes au fil de ces pages... Vos commentaires sont les bienvenus !

Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques

jeudi 1 octobre 2015

Trilogie Divergente, de Veronica Roth - Tome 1 : Divergente

Note : 20 / 20

Résumé : Le monde est divisé en cinq factions, les Audacieux, les Sincères, les Altruistes, les Erudits et les Fraternels, qui se répartissent les différentes fonctions au sein de la société selon les tendances naturelles de chaque faction. Les enfants appartiennent par défaut à la faction de leurs parents, jusqu’à l’âge de 16 ans où ils subissent un test mystérieux qui leur indiquera quelle faction peut leur convenir. Sauf dans le cas de Béatrice, dont le test n’indique pas clairement une faction : elle est divergente et doit dissimuler son secret sous peine de grands dangers. Elle rejoint la faction de son choix et entame une procédure d’initiation ô combien difficile…d’autant plus que ceux qui échouent se retrouvent sans-faction, à errer dans la rue, exclus de la société.


Critique : Je m’attendais à un simple livre de science-fiction et j’ai été agréablement surprise par la profondeur du livre. Des thèmes forts sont abordés, comme la difficulté d’effacer 16 ans d’éducation, a fortiori pour devenir plus soi-même, le fait que certains parents ne pardonnent pas à leurs enfants d’être différents d’eux et enfin le jugement premier porté sur les gens qui se transforme en étiquette à vie (ceux des autres factions qualifient l’héroïne de Pète-Sec). Ajouté à cela que le style est facile à lire, le suspense est présent et les évènements sont variés. De plus, la faction que Tris rejoint semble sans pitié mais elle trouve tout de même des alliés, ce qui humanise l’ambiance du livre.

La série Divergente se compose des livres suivants :

Prequel (recueil de nouvelles) : Divergente racontée par Quatre

Tome 1 : Divergente
Tome 1.5 : Free Four (non traduit en français)
Tome 2.5 : The path to Allegiant (non traduit en français)

Je précise que le prequel est donné à titre informatif, je ne l’ai pas lu car j’ai horreur des nouvelles.

D’autres dystopies, romans d’anticipation :
Hunger Games, tome 1
Hunger Games, tome 2 : L'embrasement
Hunger Games, tome 3 : La révolte


Vous recherchez un livre en particulier ? Rendez-vous sur la page "Toutes mes chroniques" pour voir si je l'ai critiqué !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire