Sections

Bienvenue

Bienvenue sur mon blog ! Si vous cherchez des conseils en développement personnel ou des critiques de livres fantasy, ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit ! J'espère que vous ferez de belles découvertes au fil de ces pages... Vos commentaires sont les bienvenus !

Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques

mercredi 27 mai 2015

Gravité, de Stephen Baxter

gravité
Note : 20 / 20

Cet ouvrage est le premier tome de la série Le cycle des Xeelees, de Stephen Baxter.

Résumé : Il y a longtemps, les terriens ont atteint un autre univers et se sont installés dans une nébuleuse. Les plus basses classes s’affairent sur la « Ceinture » à extraire le fer du cœur d’une étoile morte. Les chanceux habitent sur le « Radeau », une plate-forme métallique au cœur de l’espace, et procurent de la nourriture aux mineurs de la Ceinture contre le précieux fer qu’ils extraient. Sans parler du peuple des « Osseux », dont on ignore s’il s’agit d’un mythe ou d’une réalité…
Un beau jour, Rees, le personnage principal, se rend compte que le ciel devient de plus en plus rouge : la nébuleuse se meurt. Intrigué par ce phénomène et désireux de sauver son peuple, il saisit l’occasion de s’évader de la Ceinture pour se rendre sur le monde du Radeau.

Le temps est décompté en « tranches », d’une durée d’environ 8-9 heures. Pour plus de lisibilité, 1000 tranches correspondent à un an (par exemple, un personnage âgé de 15000 tranches a 15 ans).
  
Critique : Contrairement aux trilogies Nasa et Les univers multiples, pas d’engins ni de descriptions techniques, ouf on se repose ! Que dire de ce livre tout simplement génial ? Beaucoup de suspense, pas de longueurs, nombreux rebondissements, bref il se dévore assez vite… Mais surtout, il dépeint un univers digne de Brussolo (pour enfants), où les humains se déplacent à bord d’arbres et de baleines en cartilage volants !! Dommage que les autres tomes ne soient pas la suite directe…


La série du cycle des Xeelees se compose des ouvrages suivants :

Tome 1 : Gravité
Tome 2 : Singularité (je l'ai abandonné)
Tome 4 : Accrétion (je l'ai abandonné)

Les tomes de cette série sont indépendants, vous pouvez les lire dans n’importe quel ordre.

Pour en savoir plus :
http://www.stephen-baxter.com/books.html (attention site en anglais et ouvrages pas tous traduits en français)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Stephen_Baxter 

Découvrez mes autres critiques de Stephen Baxter :
Anti-Glace
Temps
Espace
Origine
Les vaisseaux du temps
La longue terre


Vous recherchez un livre en particulier ? Rendez-vous sur la page "Toutes mes chroniques" pour voir si je l'ai critiqué !




mercredi 20 mai 2015

Les messages de CAD dans l'oeuvre de Bernard Werber : Le papillon des étoiles

CAD : Conversations Avec Dieu

Werber : « Tout [est] paradoxe et […] la vrai sagesse [est] de percevoir ces paradoxes »
dans CAD, les paradoxes sont désignés sous le terme de divine dichotomie. Par exemple, la vérité est différente pour chacun, spécifique à chacun, pourtant toutes ces vérités (parfois mêmes contradictoires) sont vraies simultanément, tout dépend pour qui…

Werber : « Le pouvoir de la pensée est sans limite. Regardez, j’ai récupéré l’usage de mes jambes, si ce n’est pas une victoire du mental sur la matière, qu’est-ce qu’il vous faut ? »
dans CAD est exposé à plusieurs reprises le processus de création de sa réalité par la pensée

Werber : « Les portes des maisons ne fermaient pas. Tout fonctionnait sur la confiance. […] il n’y avait pas de problèmes d’identité des enfants, tous les nouveau-nés étaient considérés « enfants des étoiles » et en tant que tels, éduqués et pris en charge par la communauté »
dans CAD, ceci correspond à l’esprit du mode de vie des Etres Hautement Evolués dans le tome 3 de CAD


Découvrez Le papillon des étoiles, de Bernard Werber et la série Conversations avec Dieu de Neale Donald Walsch !

mercredi 6 mai 2015

Les messages de CAD dans l’œuvre de Bernard Werber : Le mystère des dieux

CAD : Conversations Avec Dieu

Werber : « un être humain fait partie d’un tout que nous appelons « l’univers » ; il demeure limité dans le temps et l’espace. Il fait l’expérience de son être, de ses pensées et de ses sensations comme étant séparés du reste, une sorte d’illusion d’optique de sa conscience. Cette illusion est pour nous une prison, nous restreignant à nos désirs personnels et à une affection réservée à nos proches. Notre tâche est de nous libérer de cette prison en élargissant le cercle de notre compassion afin qu’il embrasse tous les être vivants et la nature entière dans son ensemble. »
dans CAD : l’homme, incarné dans le monde du relatif, fait l’expérience d’être séparé du Grand Tout, il est plongé dans cette illusion. Sa tâche est de se rappeler Qui Il Est Vraiment, en particulier que les choses sont toutes inter-reliées.

Werber : « ils entendent mais ils n’écoutent pas, ils voient mais ils ne regardent pas, ils savent mais ils ne comprennent pas »
dans CAD, ceci désigne l’attitude de la plupart des gens face à la Vérité :
CAD : « La question n’est pas : à qui Je parle, mais : qui écoute ? »
CAD : « Une fois qu’on a distingué, à l’aide de ces indications, Mes messages de ceux qui proviennent d’une autre source, il ne reste plus qu’à savoir si Mes messages seront entendus. La plupart de le sont pas. Certains, parce qu’ils semblent trop beaux pour être vrais, d’autres, parce qu’ils semblent trop difficiles à suivre. Un grand nombre d’entre eux, parce qu’ils sont tout simplement mal compris. La plupart, parce qu’ils ne sont pas reçus. »
CAD : « certaines personnes n’aiment pas se faire réveille ; la plupart préfèrent dormir »