Sections

Bienvenue

Bienvenue sur mon blog ! Si vous cherchez des conseils en développement personnel ou des critiques de livres fantasy, ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit ! J'espère que vous ferez de belles découvertes au fil de ces pages... Vos commentaires sont les bienvenus !

Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques

mercredi 30 septembre 2015

Les chroniques de Nightshade, de Stan Nicholls

Note : 12 / 20

Résumé : un mage noir redoutable qui veut étendre sa domination pour assouvir sa soif de pouvoir…un héros manchot excellant au maniement de l’épée…des alliés inattendus et hétéroclites…et un vieux grimoire de sorcellerie très puissant : tels sont les ingrédients de cette trilogie. Le héros, Nightshade, est le seul qui peut accomplir la prophétie et s’emparer de ce grimoire pour mettre en terme au règne du mage noir Avoch-Dar. Il rencontrera des alliés en chemin mais tenter de surprendre Avoch-Dar n’est pas une mince affaire, le sorcier ayant toujours un coup d’avance…

jeudi 24 septembre 2015

L'héritage du passé

« Vous n’êtes pas responsable de la programmation que vous avez reçue dans l’enfance.  Quoi qu’il en soit, en tant qu’adulte, vous êtes à 100% responsable de la réparer ou non »


Qu’est-ce que le passé ?
L’éducation parentale, les messages transmis par parents, frères et sœurs, éducateurs, professeurs, famille, amis…

Qu’hérite-on de son passé ?
Des peurs, des idées toutes faites sur la vie et sur les autres (telle chose est impossible, se méfier de tout le monde), des croyances négatives (limitantes) sur soi (je ne serai jamais capable de), des comportements réflexes automatiques (donc dirigés par l’inconscient et non pas choisis consciemment)

jeudi 17 septembre 2015

Série Le royaume magique de Landover, de Terry Brooks – Tomes 4 à 6



Notes : T4 : 18 / 20    -    T5 : 19 / 20    -    T6 : 20 / 20

Résumé du tome 4 : Salica est enceinte et doit quitter Bon Aloi pour préparer la venue au monde de l’enfant. Pendant ce temps, un nouveau magicien catastrophe fait son apparition. Inoffensif au début, il se révèle être manipulé par un démon qui chercher sa vengeance… Questor Thews et Abernathy se retrouvent seuls maîtres à bord lorsque le roi Ben Holiday disparaît on ne sait où, or l’exercice du pouvoir n’est pas de tout repos !

Critiques : Le tome 4 démarre assez rapidement, comme les tomes précédents. L’univers de Landover se voit rafraîchi par l’introduction de nouveaux personnages. Pour une fois, Ben Holiday est absent et impuissant (et pour cause !) pendant une bonne partie du livre mais cela ne m’a pas gênée. Durant les 150-200 premières pages, j’ai trouvé que l’auteur insistait un peu trop sur les pensées, les sentiments et les états d’âme des personnages, au détriment de l’action. Heureusement les péripéties sont globalement assez nombreuses sur l’ensemble du livre. Ceux qui ont lu les tomes précédents trouveront certains rappels des faits plutôt inutiles.

jeudi 10 septembre 2015

Mystère, mystère...1

Encore une énigme trouvée dans un livre de Werber (Nous les Dieux) !
« il était présent avant Dieu,
Il est mieux que Dieu et pire que le diable,
Les pauvres en ont alors que les riches en manquent,
Et si on le mange on en meurt »

Bon courage, celle-ci est particulièrement ardue !

Vos propositions sont les bienvenues.

Réponse dans un mois : par ici !

D'autres énigmes :
Charade 1
Mystère 2
Allumettes 1
Allumettes 2
Allumettes 3

mercredi 2 septembre 2015

Les thanatonautes, de Bernard Werber

Note : 18 / 20

Cet ouvrage est le premier « tome » de la Pentologie du Ciel, de Bernard Werber.

Résumé : Les thanatonautes, de thanatos « mort » et nautes « explorateurs », relate les tentatives d’un groupe d’humains d’explorer l’au-delà via des expériences de mort imminentes volontairement provoquées. Ils devront faire à leurs échecs, puisque les premiers thanatonautes n’en réchappent pas, aux critiques acerbes qui s’en suivront et enfin à la concurrence d’autres nations pour établir la carte complète du « continent des morts ». Tout ceci sur fond de grands changements sociétaux pour le moins surprenants, survenus grâce à cette « maîtrise » de la mort.