Sections

Bienvenue

Bienvenue sur mon blog ! Si vous cherchez des conseils en développement personnel ou des critiques de livres fantasy, ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit ! J'espère que vous ferez de belles découvertes au fil de ces pages... Vos commentaires sont les bienvenus !

Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques

jeudi 29 octobre 2015

Les mangeurs de muraille


Note : 20 / 20

Cet ouvrage est le 4e tome de la série Sigrid et les mondes perdus, de Serge Brussolo.

Résumé : De retour vers la Terre, le vaisseau de Sigrid est percuté par des météorites et se pose en catastrophe sur une planète hostile. En raison d’une guerre bactériologique, les survivants se sont retranchés dans une vile souterraine, constituée de centaines de cubes empilés les uns sur les autres. Chaque cube présente un univers qui lui est propre. Sigrid se retrouve bientôt liée à un complot mystérieux dont le garçonnet Pumpkin ne veut rien lui dire… Mais s’agit-il d’un enfant ou d’un androïde ?... Peu importe, ils parcourront ensemble la ville-cube et devront affronter ses multiples dangers !

Le grand serpent

Note : 12 / 20

Cet ouvrage est le 3e tome de la série Sigrid et les mondes perdus, de Serge Brussolo.

Résumé : Messieurs, dames, attention ! Le grand serpent de mer est en colère ! Et pour assouvir sa haine des humains, il détruit la base des îles et des continents, faisant d’eux les jouets des courants marins. Que faire pour lutter contre ce fléau ? Vivre éternellement sur un bateau ? Guider son île à la voile comme un navire ? Prier ? Sigrid, l’exploratrice des mondes perdus, choisit quant à elle de défier le grand serpent pour percer ses mystères…

La fiancée du crapaud

Note : 17 / 20

Cet ouvrage est le 2e tome de la série Sigrid et les mondes perdus, de Serge Brussolo.

Résumé : Des monstres extra-terrestres ont envahi la Terre ! Mais pas de panique, chers concitoyens, ils désirent simplement se rendre utiles ! Les spécimens les plus robustes servent même de coffre-fort vivant… Rien ne va plus lorsque Sigrid se retrouve obligée de « cambrioler » l’un de ces coffres : la mission relève du suicide ! Heureusement, elle pourra compter sur son nouvel ami alien ainsi que sur une alliée inattendue…

L'oeil de la pieuvre


Note : 20 / 20

Cet ouvrage est le premier tome de la série Sigrid et les mondes perdus, de Serge Brussolo.

Résumé : Des enfants embarqués sur un sous-marin militaire sur une planète à l’océan empoisonné, le décor est planté ! Dix ans plus tard, entre deux attaques de pieuvres géantes, Sigrid et Gus s’étonnent de leur apparence encore juvénile et remarquent plusieurs phénomènes inexpliqués à bord de leur vaisseau-prison… Plus le temps passe et plus la vie à bord de sous-marin semble aller à vau-l’eau ! Heureusement, les nombreuses questions de Sigrid trouveront leur réponse au fur et à mesure du livre !

Les fantastiques aventures de Surcouf


Note : 16 / 20

Auteur : Christine Lacroix

Résumé : Surcouf nous raconte les premières années de sa vie de chat et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il a de l’énergie à revendre ! Ah, il en verra de belles, ce chat de gouttière ! Rivaux, humains, blessures, chasses, bric-à-brac à explorer et surtout incompréhension de la part des humains, qui ne comprennent décidément rien à la vie de chat, nom d’un Felis cattus !

jeudi 22 octobre 2015

Tout est affaire d'étapes...


J’apprécie particulièrement dans cette image le visage du personnage tourné vers le bas au début et ensuite vers le haut, dirigé vers son objectif. Cette image peut servir à nous remémorer toutes les étapes que nous avons dû franchir pour réussir notre objectif, notre défi, et ainsi à célébrer notre victoire et nous-mêmes par la même occasion, quel courage, quelle persévérance avons-nous démontré par cette réussite !!

Cette image montre aussi que le changement d’une pensée se fait par étapes, petit à petit et prend du temps. En gymnastique, on y va progressivement pour gagner en souplesse, et pour la souplesse de l’esprit, c’est pareil !

mercredi 14 octobre 2015

Origine, de Stephen Baxter

Note : 8 / 20

Résumé : Encore Reid Malenfant et ce mystérieux artefact bleu qui projette Emma sur une lune rouge, peuplée par différentes branches d’hominidés. De tribu en tribu, elle va tenter de survivre tant bien que mal tandis que Malenfant prépare son sauvetage. Mais tout n’est pas si simple, et Malenfant rencontrera moult obstacles avant d’espérer retrouver Emma.

Espace, de Stephen Baxter

Note : 8 / 20

Résumé : Une scientifique japonaise, Nemoto, contacte Malenfant car elle a détecté un signal radio dans l’univers. Les extraterrestres responsables de ce signal sont appelés les Gaijin (étrangers en japonais) et semblent animés d’intentions pacifiques à l’égard des êtres humains. Ils entreprennent d’emmener les humains en voyages interstellaires et leur montrent un schéma d’évènement récurrent dans l’univers. Cependant, certains humains sont convaincus que les Gaijin ne leur montrent que ce qu’ils veulent bien… Quel plan suivent-ils ? Quel est leur objectif ? Sont-ils seuls dans l’univers ou d’autres créatures, moins bien intentionnées, suivront-elles ?

jeudi 8 octobre 2015

Mystère 1...résolu !

Et voici la solution de l'énigme du mois dernier :

"Avant Dieu, il n’y avait rien,
Rien n’est mieux que Dieu et rien n’est pire que le diable,
Les pauvres n’ont rien alors que les riches ne manquent de rien,
Et si on ne mange rien, on meurt"


La réponse est… Rien !!

C'est malin, mais il fallait y penser !

D'autres énigmes :
Charade 1
Mystère 2
Allumettes 1
Allumettes 2
Allumettes 3




Le changement, c'est maintenant !


Et l’on peut rajouter : « because the old will deny the new, the old will decry the new, the old will defy the new” (newsletter quotidienne de Neale Donald Walsch)

« Le secret de tout changement est de focaliser son énergie, non pas sur combattre le passé, mais sur bâtir le futur. Car le passé nie le futur, le passé dénigre le futur, le passé défie le futur »

De manière générale, il faut accepter d’ouvrir son esprit à d’autres idées, se dire « pourquoi pas », « et si Untel avait raison ? », on a parfois tout à gagner à ne pas avoir raison.

Il faut commencer par une chose à la fois, si on se fixe trop d’objectifs on se dispersera, on n’arrivera pas à s’auto-discipliner pour les mener tous à leur terme. Donc prendre les objectifs un par un et les découper en sous-objectifs plus petits, pour que cela semble plus réalisable, plus faisable : on n’a pas la capacité de sauter directement du bas en haut de l’escalier, alors on a inventé le concept de marches !
« Vous avez choisi de venir expérimenter toutes les émotions qui font partie de la nature humaine. Alors soyez sage, ne mangez pas un repas complet en une minute, n’essayez pas de travailler tout ce qui ne va pas bien en vous en une seule fois. Ne travaillez qu’une seule chose à la fois, il n’y a qu’ainsi que vous arriverez vraiment à monter, à aller très vite. Ne dites plus jamais que vous n’êtes pas capable, que vous n’y arriverez jamais, que vous êtes nul. » (http://ducielalaterre.fr/, message canalisé par Monique Mathieu)


jeudi 1 octobre 2015

Tétralogie Malhorne, de Jérôme Camut - Tome 4 : La matière des songes

Note : 16 / 20  

Résumé : Rien ne va plus ! Les Eternels doivent décider d’ouvrir l’Aratta au commun des mortels ou non et un général sanguinaire décide de prendre le pouvoir sur l’ensemble des 7 univers !

Critique : Des noms différents aux 7 univers auraient été les bienvenus de la part de l’auteur pour s’y retrouver un peu. Ce dernier tome me fait l’effet d’un brouillon, il s’y passe plein d’évènements un peu déconnectés les uns des autres. L’axe principal cette fois-ci est la cruauté humaine, de quoi sommes-nous capables en temps d’apocalypse… ça fait un peu froid dans le dos !

De façon générale, au fil des tomes, le rythme va en s’accélérant et les mystères se complexifient. Je pense que l’auteur aurait tout de même pu élaguer pour faire un tome de moins. Et à moins de lire les 4 tomes de façon rapprochée, il peut être utile de lister les personnages, tant ils sont nombreux !

La tétralogie Malhorne se compose des ouvrages suivants :

Tome 4 : La matière des songes

Vous recherchez un livre en particulier ? Rendez-vous sur la page "Toutes mes chroniques" pour voir si je l'ai critiqué !


Tétralogie Malhorne, de Jérôme Camut - Tome 3 : Anasdahala

Note : 16 / 20   

Résumé : Les mystères s’épaississent, avec de multiples enlèvements, une secte qui ne recule devant rien pour cacher son secret et la découverte d’hommes de Neandertal encore en vie de nos jours !

Critique : Décidément, l’histoire avance de plus en plus vite, le rythme s’accélère encore dans ce 3e tome. L’histoire est de plus en plus captivante ! Les personnages sont nombreux, je vous recommande si possible de lire les tomes à la suite sans trop laisser de temps entre deux, sinon vous risquez d’être un peu perdu… Heureusement, en ce qui concerne les faits, l’auteur a su intégrer avec art des mises au point régulières dans le livre. Lorsque les personnages se retrouvent tous séparés les uns des autres, l’auteur zappe de l’un à l’autre et c’est parfois difficile de se rappeler où et dans quelle situation on avait laissé tel personnage plusieurs pages auparavant.

La tétralogie Malhorne se compose des ouvrages suivants :

Tome 3 : Anasdahala

Vous recherchez un livre en particulier ? Rendez-vous sur la page "Toutes mes chroniques" pour voir si je l'ai critiqué !


Tétralogie Malhorne, de Jérôme Camut - Tome 2 : Les eaux d'Aratta

Note : 16 / 20   

Résumé : Bout de Chou, la réincarnation de Malhorne, est emmenée en Amazonie. La vie s’écoule paisiblement mais c’est sans compter la ténacité de la fondation Prométhée… L’enfant a tout de même le temps de prononcer un mot mystérieux, Aratta, avant d’être massacrée avec tout le village. S’ajoutent à cela plusieurs meurtres étranges et la découverte de maisons heptagonales sur un chantier de fouilles sumérien…

Critique : J’ai vite été prise par l’histoire. J’ai ressenti de l’interrogation et du suspense par rapport aux trois meurtres mystérieux, ainsi qu’au fait que l’on ignore si Bout de Chou est vivante ou non. De même que dans le premier tome, les pages défilent assez rapidement. L’action est très variée car on suit les péripéties de la journaliste Tara, d’un délinquant Milos, d’un chantier de fouilles sumérien… Un peu avant la page 300 est dévoilé l’objet de ce second tome : après la réincarnation, place aux expériences de laboratoires et capacités paranormales ! L’auteur extrapole aussi sur le fliquage des individus (Big Brother) et crée le personnage de Nemo pour porter un regard acerbe mais néanmoins réaliste sur notre société. Un tome très varié donc, avec pas mal de suspense, qui dure jusqu’à la fin puisque les meurtres du début ne trouvent pas leur réponse… et la fin est on ne peut plus mystérieuse… Vivement le tome 3 ! Mais au final, je n’ai pas compris ce qu’était l’Aratta…

La tétralogie Malhorne se compose des ouvrages suivants :

Tome 2 : Les eaux d’Aratta

Vous recherchez un livre en particulier ? Rendez-vous sur la page "Toutes mes chroniques" pour voir si je l'ai critiqué !



Tétralogie Malhorne, de Jérôme Camut - Tome 1 : Le trait d'union des mondes

Note : 16 / 20    

Résumé : Imaginez que vous êtes ethnologue… Parti étudier une peuplade inconnue en Amazonie vous tombez sur une statue représentant un homme du Moyen-Age avec pour seul indice, le nom sur la garde de l’épée : Malhorne… Mais il est impossible que des gens du Moyen-Age aient eu des contacts avec l’Amazonie ! Heureusement pour vous, le célèbre milliardaire Denis Craig semble s’intéresser à l’affaire et vous donne tous les crédits possibles pour éclaircir ce mystère ! A partir ce seul nom, vous devez dérouler toute la bobine de la plus grande révélation de tous les temps…  Jérôme Camut signe une série ésotérique qui décortique le fonctionnement humain, de ses instincts les plus sombres aux ravages qu’il a perpétué et perpétue toujours sur cette planète.

Critique : L’histoire démarre par un chapitre dans la préhistoire et un autre au Moyen-Age, je me suis demandé ce qu’ils faisaient là, mais ils sont très courts. De même le chapitre trois met en scène deux personnages, Julian et Kimberley qui parlent de quelque chose connu d’eux seuls, mais on retrouve assez rapidement le personnage de Julian dans les chapitres suivants. L’action est rapide, on ne s’ennuie pas. Les pages défilent assez rapidement. Les premiers chapitres plutôt énigmatiques se trouvent très bien expliqués à la fin. Au final j’ai quand même trouvé ce premier tome un peu long. Spoiler : ce livre constitue une bonne base de réflexion sur la théorie de la réincarnation ainsi que sur ses conséquences sociétales.

La tétralogie Malhorne se compose des ouvrages suivants :

Tome 1 : Le trait d’union des mondes
Tome 4 : La matière des songes

Vous recherchez un livre en particulier ? Rendez-vous sur la page "Toutes mes chroniques" pour voir si je l'ai critiqué !



Trilogie Divergente, de Veronica Roth - Tome 3 : Allégeance

Note : 20 / 20

Résumé : Le règne des factions a laissé place à une nouvelle dictature. Tris et ses amis refusent de s'y soumettre. Ils doivent s'enfuir. Mais que trouveront-ils au-delà de la clôture ? Et si tout cela n’était que mensonge ?

Trilogie Divergente, de Veronica Roth - Tome 2 : Insurrrection

Note : 20 / 20

Résumé : Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elle les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs. Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité. Mais elle est Divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp. Et se battre pour sauver ce qui peut encore l'être.

Trilogie Divergente, de Veronica Roth - Tome 1 : Divergente

Note : 20 / 20

Résumé : Le monde est divisé en cinq factions, les Audacieux, les Sincères, les Altruistes, les Erudits et les Fraternels, qui se répartissent les différentes fonctions au sein de la société selon les tendances naturelles de chaque faction. Les enfants appartiennent par défaut à la faction de leurs parents, jusqu’à l’âge de 16 ans où ils subissent un test mystérieux qui leur indiquera quelle faction peut leur convenir. Sauf dans le cas de Béatrice, dont le test n’indique pas clairement une faction : elle est divergente et doit dissimuler son secret sous peine de grands dangers. Elle rejoint la faction de son choix et entame une procédure d’initiation ô combien difficile…d’autant plus que ceux qui échouent se retrouvent sans-faction, à errer dans la rue, exclus de la société.