Sections

Bienvenue

Bienvenue sur mon blog ! Si vous cherchez des conseils en développement personnel ou des critiques de livres fantasy, ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit ! J'espère que vous ferez de belles découvertes au fil de ces pages... Vos commentaires sont les bienvenus !

Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques

jeudi 26 novembre 2015

Les chroniques du magicien noir - Tomes 2 et 3



Note : 20 / 20

Auteur : Trudi Canavan

Critique :
J’aurais plutôt appelé le tome 2 « Les renégates » plutôt que « La renégate » (mais je ne vous dirai pas pourquoi pour ne pas gâcher la surprise !). De même le titre de la trilogie, Les chroniques du magicien noir, n’a absolument aucun sens pour quiconque connaît la fin de la trilogie précédente…Le titre en anglais, The Traitor Spy Trilogy, convient bien mieux à l’histoire.
Quant au tome 3, ne lisez surtout pas le résumé si vous ne voulez pas gâcher le suspense de ce qui attend Lorkin ! Dès les premières pages, le sort de Lorkin est scellé par le roi Amakira, créant ainsi tout le suspense du livre, qui se résume en une question : Lorkin restera-t-il fidèle aux Traîtresses en taisant leurs secrets ? Il se passe à un moment donné quelque chose de violent et cruel mais Trudi Canavan cite juste l’évènement sans le décrire en détail, et en cela je lui suis profondément reconnaissante ! Dans ce troisième tome, l’action s’accélère, les rebondissements gagnent en intensité et en fréquence !

Les chroniques du magicien noir - Tome 1


Note : 20 / 20

Auteur : Trudi Canavan

Avertissement : Les Chroniques du magicien noir se déroulent une génération après la trilogie du magicien noir, le héros devient le fils de Sonea, Lorkin. Je recommande vivement de commencer par la trilogie du magicien noir, sans quoi je pense qu’on peut se sentir un peu perdu dans les Chroniques. Même s’il est vrai que l’auteur a glissé ici ou là quelques infos pour permettre au lecteur de comprendre le comment du pourquoi, je trouve que ces indices ne résument pas bien la trilogie du magicien noir.

Résumé du premier tome : Son diplôme de magicien en poche, Lorkin se découvre un intérêt pour la magie ancienne et se porte volontaire pour accompagner Dannyl, le nouvel ambassadeur de la Kyralie au Sachaka, dans l’espoir de trouver dans les archives des informations sur d’autres formes de magie. Sauf qu’au Sachaka, on n’a pas oublié le passage de son père bien des années plus tôt, ni ses actes à l’encontre de ce pays… Si certains plaident la clémence, d’autres factions sont beaucoup plus radicales ! Lorkin parviendra-t-il à garder la mainmise sur les évènements ?

mercredi 18 novembre 2015

Conséquences du pouvoir de la pensée

 Cet article fait suite à Le pouvoir créateur de la pensée, que vous trouverez ici !



« Soyez conscient de votre dialogue intérieur. C’est une conversation avec l’Univers »


« Chaque pensée positive vous propulse dans la bonne direction »

jeudi 12 novembre 2015

Rêve


Note : 8 / 20

Auteur : Martial Caroff

Critique : Rêve est la suite directe d’Antarctique. Mais la ressemblance s’arrête là. Je ne comprends pas ce qui s’est passé, je ne retrouve aucun des bons ingrédients qui ont fait les deux excellents premiers tomes. Je n’ai pas été éblouie par des découvertes ni sensible au suspense. Alors que ce livre est plutôt court, je me suis ennuyée et la fin me semblait loin, j’ai été contente une fois que je l’ai eu fini.

Antarctique


Note : 20 / 20

Auteur : Martial Caroff

Avertissement : Antarctique comporte un spoiler d’Exoplanète : ni plus ni moins que la révélation finale de ce tome !

Résumé : De curieux artefacts, ruines et ossements sont découverts en Antarctique et dans la Terre de Feu, sans qu’on ne puisse les relier à aucune civilisation connue. Jacques Kieffer, l’archéologue rendu célèbre par l’aventure d’Exoplanète, saisit l’occasion et s’envole pour la Patagonie afin d’éclaircir ce mystère. Il ne se doute alors pas que cela aboutira une fois encore (comme dans Exoplanète) à une découverte des plus retentissantes ! Méfiance cependant, car les créationnistes n’entendent pas de cette oreille une découverte qui renforcerait encore la thèse évolutionniste !

mercredi 4 novembre 2015

Se faire de nouveaux amis grâce au net

A tous ceux qui souhaitent voir du nouveau dans leur vie ou qui n’ont pas beaucoup d’idées de sorties : bonne nouvelle ! La Toile permet désormais de relier entre eux les gens désirant faire de nouvelles rencontres amicales !

Je souhaite vous présenter ici le célèbre site OnVaSortir, abrégé en OVS. Ce site est assez connu, cependant je croise encore régulièrement des gens qui ne le connaissent pas, d’où cet article.
Les gens d’OVS se sont eux-mêmes désignés sous le nom d’ovésiens et ovésiennes. Au niveau national on recense plus d’un million de membres.

A l’inscription, le site demande un pseudo ainsi que son véritable prénom. Les pseudos sont roses pour les filles, bleus pour les garçons, gris pour ceux qui n’ont rien précisé (cas très rare) et vert pour les professionnels. Une fois inscrit, on peut se présenter rapidement dans son espace personnel, dire dans quel intérêt l’on vient sur le site et renseigner ses goûts en matière de loisirs.

Le pouvoir créateur de la pensée

« Le seul obstacle qui se dresse entre vous et votre objectif est cette idée pourrie que vous vous ressassez, selon laquelle vous ne pouvez pas réussir »

Il est question ici du pouvoir créateur de la pensée et de la parole. Ce concept se trouve parfaitement illustrée et à de nombreuses reprises par l’émission Fort Boyard : je pense aux fameuses séquences où les candidats font face aux serpents ou aux araignées (et dieu sait qu’ils furent bien nombreux dans ce cas !). Le candidat qui doit descendre dans la fosse dit et répète « je ne peux pas, je ne peux pas » et ses coéquipiers lui répètent au moins d’essayer, qu’ils sont là à l’encourager, et lui disent « pour l’instant, descends seulement dans la fosse, ne les touche pas ». Et ainsi, de proche en proche, le candidat finit par saisir une bestiole, voire deux. Alors que s’il était resté seul avec ses « je ne peux pas », pour sûr qu’il n’aurait jamais accompli cet exploit.