Sections

Bienvenue

Bienvenue sur mon blog ! Si vous cherchez des conseils en développement personnel ou des critiques de livres fantasy, ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit ! J'espère que vous ferez de belles découvertes au fil de ces pages... Vos commentaires sont les bienvenus !

Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques

mercredi 24 février 2016

Allumettes 1

Merci à Bernard Werber de proposer des énigmes dans ses livres ! Celle-ci est tirée du Jour des fourmis.

Comment faire 6 triangles équilatéraux de même taille avec 6 allumettes ? 

J’ai bataillé, mais j’ai fini par trouver !

Réponse dans un mois, défoulez-vous dans les commentaires en attendant !

Indice : il faut penser différemment 

La solution, c'est par ici !


D'autres énigmes :
Charade 1
Mystère 1
Mystère 2
Allumettes 2
Allumettes 3





Savoir faire un break...

A message from Archangel Metatron: "My children, if you are tired or worn down, you must trust the guidance of your body and take a break. No new knowledge will come to you, no new paths may appear if you are too tired to see or walk them. Trust that all will fall into place at the Divine time, which occurs after you take the break you yearn, need, and deserve.”

Un message de l’archange Metatron : « mes enfants, si vous êtes fatigués, vous devez faire confiance à votre corps et faire un break. Aucun savoir ne viendra à vous, aucun chemin n’apparaîtra si vous êtes trop fatigués pour le voir ou l’emprunter. Ayez confiance que tout tombera en place au temps voulu par l’univers, qui surviendra après que vous ayez pris le repos que vous méritez, dont vous avez besoin et dont vous vous languissez. »

jeudi 18 février 2016

Le peuple des minuscules


Note : 16 / 20

Auteur : Steve Augarde

Résumé : La jeune Midge (descendante de la lignée de Celandine) passe ses vacances dans la ferme de son oncle Brian. Elle apprécie vite les lieux et fait une découverte surprenante : un minuscule cheval blessé. Elle le soigne et apprend l’existence du peuple des Minuscules qui vit dans les bois alentour. Mais entre la raréfaction de la nourriture et la menace de raser le bois qui les abrite, les temps sont durs pour ce petit peuple...

Celandine



Note : 19 / 20

Auteur : Steve Augarde

Résumé : En ce début de XXe siècle, la petite Celandine est une enfant bien turbulente et facétieuse. Elle joue sans arrêt des tours à sa préceptrice, qu’elle déteste et qui le lui rend bien ! Tant et si bien que celle-ci finit par quitter son poste et Celandine est alors envoyée dans une école pour jeunes filles, tout ce qu’il y a de plus stricte, au grand dam de la concernée… Mais Celandine a un secret : elle seule connaît l’existence du peuple des Minuscules, qui vit dans la forêt jouxtant la ferme familiale. Les Minuscules possèdent un puissant artefact, malheureusement séparé en deux parties appartenant à deux tribus distinctes : parviendront-elles à se retrouver et réunir les deux moitiés de la Pierre de Touche sans effusion de sang ?

Ravenwood, tome 2 : La forêt de verre


Note : 19 / 20

Auteur : Andrew Peters

Critique : Attention, le début du tome 2 résume le tome 1 : risque de spoiler ! J’avais peur que le deuxième tome ait une ambiance différente du premier, puisque les personnages se retrouvent dans l’empire de Maw, tout en tours de verre sans aucun élément naturel… Mais j’ai été agréablement surprise, j’ai pris tout autant de plaisir à suivre leurs péripéties. Il y a pas mal de suspense aussi, même s’ils passent à côté de la mort un peu trop souvent à mon goût. De nouveaux personnages sont les bienvenus. L’empire de Maw, qui a coupé tous les arbres, pollué les sols et ne pense qu’au profit de la classe dirigeante, peut faire penser à une critique de notre société.

Ravenwood, tome 1 : La forêt d'Arborium


Note : 19 / 20

Auteur : Andrew Peters

Résumé : Tandis que l’empire de Maw est constitué de villes de verre et de métal, les habitants du pays d’Arborium vivent dans la dernière forêt de la planète. Ces « arbritants » vivent dans les arbres géants et ont construit tout un réseau de canalisations. Les deux peuples n’ont que peu de contacts, chacun vivant chez soi, et tout va pour le mieux. Jusqu’au jour où  Arktorious Malikum, simple plombier, surprend un jour une conversation secrète… Devinant qu’il s’agit d’un complot visant à destituer le Roi et détruire sa forêt bien-aimée, il est aussitôt pris en chasse par les gardes ! S’engage alors une course contre la montre pour les deux parties : le traître et Ark n’ont l’un comme l’autre qu’une semaine pour faire réussir ou échouer le complot…

mercredi 10 février 2016

Comment gérer les mauvais jours (by Christine Kane)

Ceci est mon adaptation française d’un article de Christine Kane.

Regardons les choses en face. Peu importe combien l’on peut progresser, nous aurons toujours des mauvais jours.
Quand cette vieille voix critique revient dans votre tête, vous essayez de la chasser avec votre affirmation favorite la plus puissante, mais elle se contente de ricaner.
Alors, que faire quand vous ne vous sentez pas bien, peu importe ce que vous pouvez faire ?
Peu de coachs en succès ou en business parlent de ces mauvais jours. Encore plus rare sont les discussions sur le procédé de suivre vos rêves ou de bâtir un business et sur la persévérance requise pour briser de vieux schémas.
Parfois il est bon d’entendre quelqu’un être honnête à ce propos. Non pas parce que vous pouvez vous apitoyer sur votre sort, mais parce que quand les mauvais jours arrivent, vous avez de la force et vous savez que faire (ou ne pas faire !) !
Alors, comment surmonter un jour difficile ?

Voici quelques petites choses qui m’aident. Peut-être vous aideront-elles aussi…

A VOUS RAPPELER :

1 – La petite voix maligne ne dit pas la vérité.
Il s’agit simplement de cette vieille voix qui cherche à être nourrie. Ne la nourrissez pas, c’est ce qui la fait persister.

2 – Ce mauvais jour n’est pas Qui Vous Etes Vraiment.
Cette voix aime vous dire que cette personne abattue est qui vous êtes vraiment et que le reste du monde ne vit pas de telles fluctuations. Ce n’est pas vrai. Ce n’est qu’un petit retour en arrière temporaire, c’est tout.

3 – Boire du café n’élimine pas cette petite voix. Au contraire, cela la renforce.
Les mauvais jours ne doivent pas vous faire vous ruer dans le premier café venu, espérant que si vous êtes plus dynamique, le mauvais jour disparaîtra. S’il y a une seule action à entreprendre maintenant, ce serait plutôt du repos.

4 – Vous pouvez remettre votre productivité à demain.
Choisir consciemment de ne pas être productif est bien plus efficace que passer sa journée à lutter, à se demander pourquoi on n’arrive à rien aujourd’hui. Il n’y aucun problème à laisser de côté vos objectifs et tout ce que vous avez à faire pour une journée. Aujourd’hui, ayez pour objectif de ne rien faire.

5 – Tout semble pire si vous êtes fatigué ou affamé.
Si vous êtes fatigué ou affamé, cela peut être la cause première de vos sentiments négatifs. Manger quelque chose de bon. Faites une sieste. Allez quelque part et asseyez-vous tranquillement.

QUE FAIRE :

1 – Arrêtez de vous sentir mal de vous sentir ainsi.
Sachez que vous avez le droit de connaître de telles fluctuations et que rien d’horrible ne va arriver simplement parce que vous vous arrêtez une journée.

2 – Ne prenez pas de décisions importantes.
Richard Carlson, auteur et psychologue, donne ce conseil : “ne jamais prendre de grandes décisions quand vous n’êtes pas d’humeur joyeuse”. C’est parce que les humeurs basses sont naturelles et que toute décision prise dans une telle humeur n’est pas saine. Remettez toutes vos décisions à plus tard.

3 – Ne lisez pas de magazine de mode. Ni les informations TV.

4 – Faites une marche de 20 minutes.
Avec une gentille affirmation avec vous. En de mauvais jours, vous ne voudrez probablement pas dire « je suis le maître de l’univers ». Dites plutôt « je suis aimé(e). Je suis précieux(se) »

5 – N’essayez pas de tout guérir aujourd’hui.
Vous n’avez pas besoin de vous ruer à la section Développement personnel de la première librairie venue. Peut-être bien y a-t-il quelques étapes que vous pouvez suivre pour être en meilleur santé, à tous les niveaux. Mais aujourd’hui, autorisez-vous une pause.

6 – Abaissez vos objectifs.
Si vous mangez un bon repas, soyez fier. Si vous faites un peu de yoga, donnez-vous un 5 sur 5 ! Demain vous pourrez reprendre vos objectifs les plus hauts, être productif etc. Mais pas aujourd’hui.

7 – Dites NON à tout ce qui suit le mot “devoir”
C’est une bonne règle à suivre quel que soit le jour !

8 – Demandez-vous ce que vous avez envie de faire.
Parfois la réponse vous surprendra. Peut-être voudrez-vous commencer à écrire une livre de fiction audio et faire du rangement ! Peut-être voudrez-vous juste vous reposer. Ne jugez pas votre réponse. Faites-le simplement. Vous serez surpris de voir à quel point cette petite permission changera votre état instantanément !

9 – Ne faites rien d’auto-destructif.
Ne vous ruez pas sur le sucre ou sur l’alcool. N’appelez personne qui vous épuise, cela ne vous aidera pas.

COMMENT ETRE :
Soyez très, très gentil avec vous-même.

BON A SAVOIR :
La victoire ce n’est pas de ne plus avoir de mauvais jours. C’est de se relever après en avoir eu un. 


Article précédent                                                                                Article suivant

Découvrez mes autres articles sous le libellé "développement personnel" !

Vous pouvez copier des extraits de mes articles, merci cependant de mentionner leur source !


mercredi 3 février 2016

Le sixième sommeil


Note : 14 / 20

Auteur : Bernard Werber

Résumé : Fils d’un navigateur et d’une neuro-physiologiste, Jacques Klein a beaucoup appris de ses illustres parents. Au point qu’il choisit la même spécialité que sa mère Caroline : le sommeil. Depuis des années, sa mère travaille sur son « projet secret », le sixième stade du sommeil. Mais l’aventure est semée d’embûches et pourra même se révéler dangereuse…

Le cavalier du dragon


Note : 18 / 20

Auteur : Cornelia Funke

Résumé : Les hommes se dirigent vers la vallée secrète où sont réfugiés les dragons. L’un d’entre eux, Long, décide de partir retrouver le lieu mythique de la lisière du ciel, là où même les hommes ne pourront pas venir les chercher. Mais en chemin, Long et ses amis croiseront la route d’un ennemi tout aussi dangereux que les hommes : le monstre Ortimore le Doré qui a juré la perte de tous les dragons ! Le chemin sera long et périlleux pour Long et ses amis !