Sections

Bienvenue

Bienvenue sur mon blog ! Si vous cherchez des conseils en développement personnel ou des critiques de livres fantasy, ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit ! J'espère que vous ferez de belles découvertes au fil de ces pages... Vos commentaires sont les bienvenus !

Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques

mardi 31 mai 2016

Allumettes 2 résolu

Rappel de l'énigme de ce mois :

Comment faire 4 triangles équilatéraux de même taille avec 6 allumettes ? (Bernard Werber, Les fourmis)

Et la réponse est…faire un triangle au sol avec 3 allumettes puis monter les trois autres en pyramide ! D’ailleurs, comme Werber le fait remarquer dans La révolution des fourmis, il s’agit plus précisément d’un tétraèdre et non pas d’une pyramide (une pyramide ayant une base carrée) !


Cependant, je pense que l’on devrait accepter également les solutions suivantes, qu'en pensez-vous ?




D'autres énigmes :
Charade 1
Mystère 1

jeudi 26 mai 2016

Tunnels, tome 6 : Armageddon


Note : 16 / 20

Auteurs : Roderick Gordon & Brian Williams

Critique : Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Armageddon porte bien son nom !! Je suis toujours aussi impressionnée par les connaissances en matière de défense et stratégie des auteurs, Drake et ses alliés prennent toujours autant de précautions et anticipent bon nombre des coups des Styx. Un peu moins de péripéties dans ce tome, on frôle la longueur, en fait l’action avance de tous côtés (nos héros sont scindés en plusieurs groupes) mais petit à petit… Heureusement le mystère s’invite avec l’entrée en scène des constructions de la jungle du monde intérieur… Et plusieurs personnages ne sont finalement pas ce qu’ils semblaient être…

Je voudrais tirer mon chapeau aux auteurs de cette série, qui ont réussi à me tenir en haleine tout au long des 6 tomes, sans aucune sensation de lassitude, et ça c’est une performance qui doit être saluée !

Tunnels, tome 5 : Spirale


Note : 18 / 20

Auteurs : Roderick Gordon & Brian Williams

Critique : Je vous déconseille de regarder de trop près la couverture du livre, ni même de lire le résumé, à mon goût ces deux éléments spolient trop le contenu de ce 5e tome ! Les développements concernant les Styx n’étaient pas ceux prévus par l’auteur à l’origine : il les a modifiés suite à une discussion avec son éditeur. Cependant, s’il ne l’avait pas mentionné, je ne l’aurais pas deviné ! Ces développements s’inscrivent tout naturellement dans l’histoire et correspondent bien à la nature plus que malsaine des Styx. Je dirais même que cela redonne un coup de fouet à l’histoire : non seulement ils stupéfient le lecteur, mais de surcroît ils induisent une précipitation des évènements, l’heure est grave, nos héros doivent passer à l’offensive ! L’action se ralentit vers la fin du livre, fin que j’ai plus ou moins sentie arriver. Cependant, je peux pardonner cette longueur et cette petite prévisibilité, vu la génialité de la série en générale…

Tunnels, tome 4 : Plus proche


Note : 18 / 20

Auteurs : Roderick Gordon & Brian Williams

Critique : Le tome 4 commence sur une révélation fracassante !! Il n’est pas aussi palpitant que le tome 3, mais les évènements sont tout de même de nature importante et s’enchaînent rapidement. La situation de Will, du Dr Burrows, d’Eliott et de Chester évolue rapidement. S’ils se croyaient enfin tirés d’affaire ou du moins à l’abri pour un certain temps, ils se trompaient ! Mais où l’auteur va-t-il chercher tout ça ?! Plus proche, comme dit le titre… Mais plus proche de quoi ? J’avoue ne pas avoir compris le titre, contrairement aux tomes précédents qui étaient beaucoup plus parlants.


Tunnels, tome 3 : Chute libre


Note : 19 / 20

Auteurs : Roderick Gordon & Brian Williams

Critique : Le tome 3 débute sur les chapeaux de roues et est très palpitant, encore plus que le tome précédent ! Je l’ai dévoré du début à la fin tellement je voulais connaître la suite ! Les compagnons de Will et Chester sont-ils amis ou ennemis ? Will et Chester se posent plein de questions, et nous avec ! Ils ne savent plus quoi penser et nous non plus ! Jusqu’où descendront-ils sous terre ? Reverront-ils jamais la Surface ? Le rythme est rapide et le suspense à son comble ! Bref, avant de commencer ce tome, assurez-vous d’avoir plusieurs heures devant vous !

Tunnels, tome 2 : Profondeurs


Note : 18 / 20

Auteurs : Roderick Gordon & Brian Williams

Critique : Will, Whester et Cal ne sont plus menacés directement par les Styx, ce qui leur laisse tout le loisir d’explorer les Profondeurs, ils peuvent se reposer un peu, ça ne fait pas de mal ! De nouveaux personnages entrent en scène, comme Sarah, la mère naturelle de Will et Cal, Rebecca reprend sa place chez les Styx et on voit parfois le docteur Burrows. Tout ceci renouvelle l’histoire. Histoire qui prend des allures de plus en plus sombres et macabres, le monde des Profondeurs est une véritable jungle impitoyable ! Mais au moins, on ne s’ennuie pas, les actions s’enchaînent rapidement et contiennent pas mal de suspense. La fin est géniale et donne envie de se jeter sur le tome 3 ! Le seul petit bémol est le temps passé dans les Profondeurs, que Will et Chester explorent dans toutes les directions, parfois au détriment de l’avancée de l’intrigue.

Tunnels, tome 1


Note : 16 / 20

Auteurs : Roderick Gordon & Brian Williams

Résumé : Le docteur Burrows est conservateur du musée d’antiquités local. Il partage avec son fils Will la passion des fouilles. Que ce soit sur le terrain communal, sur la décharge ou dans leur propre cave, le père et le fils creusent des tunnels et font d’incroyables découvertes…qui terminent au musée ou dans la collection personnelle du docteur Burrows.  Lorsque le père de Will disparaît subitement, son fils et son ami remontent la piste pour le retrouver. Mais le chemin n’est pas sans danger ! Pour ne rien arranger, de mystérieux hommes livides habillés de noir semblent les surveiller de près…

jeudi 19 mai 2016

La relation saine à soi-même

« Chacun est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il vivra toute sa vie en s’imaginant qu’il est stupide »

Le message ici est de ne jamais se comparer, ni aux autres, ni à ce qu’on pense qu’on devrait être.

"Ne comparez pas votre vie à celle des autres, car vous ne connaissez pas leurs réalités. Le fait qu'une personne poste de beaux statuts ou de belles photos sur Facebook ne signifie pas nécessairement que sa vie est toute en rose. Parfois, les gens donnent l'impression que tout va bien alors qu'au fond ils font face à de grands problèmes. 
N'essayez pas d'imiter le succès des autres ; vous n'avez aucune idée des difficultés qu'ils ont traversées pour y arriver. Votre chapitre 3 ne peut se comparer au chapitre 7 d'une autre personne. En vous comparant aux autres, vous diminuez votre valeur, vous vous limitez et vous perdez votre identité en vivant une vie superficielle (toujours vouloir impressionner), d'insécurités et de frustrations. 
Chacun est unique, chacun a son histoire et chacun a son parcours. Focalisez-vous à devenir la meilleure version de vous-même, et travaillez durement pour atteindre votre sommet."

mercredi 11 mai 2016

Confessions d'un elfe fumeur de lotus

Note : 18 / 20

Auteur : Raphaël Albert

Résumé : Ce cher Sylvo a le spleen ! Sous l’emprise des vapeurs de lotus, il s’abîme dans la contemplation de ses souvenirs et nous livre l’histoire de ses premières années de vie dans la forêt Toujours-Verte… La grande forêt des elfes se déploie, cruelle et ô combien merveilleuse et, dans la fumée épaisse du lotus, l’existence féérique de son peuple reprend vie. L’avenir, croyait Sylvo à cette époque, était tracé comme la hampe d’une flèche. Mais le sort prendra une toute autre tournure ! Face à son destin, Sylvo deviendra son pire ennemi…

Avant le déluge

Note : 20 / 20

Auteur : Raphaël Albert

Résumé : Imaginez-vous propulsés au XIXe siècle, au cœur d’un Paris fantastique (renommé Panam), où se côtoient humains, elfes, naïades et autres farfadets… Ce bon journaliste (et informateur du premier tome) de Jacques Londres a disparu ! C’est du moins les soupçons que Mme Lane, sa patronne, vient confier à notre cher duo de détectives, j’ai nommé Pixel et Sylvo Sylvain ! Les deux compères ont en effet, suite au succès encouru dans le premier tome, ouvert leur propre agence de détectives privés. Très vite, deux autres disparitions leur sont signalées. Sont-elles toutes liées ? Pixel et Sylvo ne savent plus où donner de la tête !

Rue Farfadet

Note : 17 / 20

Auteur : Raphaël Albert

Résumé : Imaginez-vous propulsés au XIXe siècle, au cœur d’un Paris fantastique (renommé Panam), où se côtoient humains, elfes, naïades et autres farfadets… Notre héros, l’elfe Sylvo Sylvain, détective privé de son état, est en planque pour une affaire lorsque survient brutalement un attentat dans le café où il attendait ! Il se retrouve mêlé sans le vouloir à cette affaire et est sommer d’enquêter, ce qui est tout de même autre chose que les habituels adultères ! Sans compter que ses photos effectuées pour une banale affaire d’adultère pourraient bien constituer une véritable bombe pour le pouvoir politique en place et enclencher une révolution !

jeudi 5 mai 2016

Allumettes 2

Merci à Bernard Werber de proposer des énigmes dans ses livres ! Celle-ci est tirée des Fourmis.

Comment faire 4 triangles équilatéraux de même taille avec 6 allumettes ? 

Allez courage, celle-ci je l’ai trouvée !!

Comme d’habitude, réponse dans un mois !

J’attends vos propositions en commentaires !


Indice : il faut penser différemment et la solution peut être définie par un mot…

La solution, c'est par ici !


D'autres énigmes :
Charade 1
Mystère 1
Mystère 2
Allumettes 1
Allumettes 3



Savoir cultiver le positif



« Tous les jours ne seront pas bons, mais il y aura quelque chose de bon dans chaque jour »

L’homme souhaite voir des signes et des tendances partout, pour se figurer à quoi ressemblera le futur. S’il pluviote le matin, il se dit « ça commence bien ! je la sens pas cette journée ! ». Mais il n’y a pas de tendances, et même pas de choses bonnes ou mauvaises, il n’y a qu’une succession d’évènements, qui seront plus ou moins plaisants selon ce que l’on aura choisi d’en penser. C’est par son choix de pensée, son choix de réaction face à ce qui arrive (ce qui n’est pas alors une réaction inconsciente, mais une création consciente, choisie), que l’homme décide si cette journée a comporté des choses bonnes ou non.