Sections

Bienvenue

Bienvenue sur mon blog ! Si vous cherchez des conseils en développement personnel ou des critiques de livres fantasy, ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit ! J'espère que vous ferez de belles découvertes au fil de ces pages... Vos commentaires sont les bienvenus !

Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques

mercredi 15 avril 2015

Série Le royaume magique de Landover, de Terry Brooks – Tomes 1 à 3




Notes : 20 / 20 – 14 / 20 – 20 / 20

Je présente ici les trois premiers tomes de la série Le royaume magique de Landover.

Résumé du premier tome : Que diriez-vous de quitter votre vie d’avocat américain désabusé pour devenir le roi d’un royaume magique où se côtoient dragons, nymphes, fées, sorcières et autres seigneurs, bref tout ce dont vous pouvez rêver ?... Tel est le choix devant lequel Ben se retrouve après avoir lu l’annonce d’un royaume magique à vendre dans un catalogue de Noël. Mais une fois sur place, Ben va découvrir peu à peu que la situation du royaume de Landover n’est pas aussi rose que ce qu’on a voulu lui faire croire… Heureusement il pourra compter sur de fidèles alliés !


Critique : Le titre du premier tome m’a tout de suite attirée et la 4e de couverture n’a fait que renforcer mon envie de lire cette série. J’ai dévoré le premier tome ! Le style est facile à lire, l’intrigue démarre dès les premières pages. Dans le premier tome, on est mis au parfum au fur et à mesure (et en même temps que Ben) de l’histoire tourmentée du royaume de Landover. J’aime bien ce parti pris car on dispose ainsi de tous les éléments, ils ne sont pas donnés sporadiquement et aléatoirement comme dans d’autres livres. De plus, l’histoire est expliquée simplement et se comprend facilement. L’atmosphère est amusante, en raison du cynisme d’Abernathy et des embarras réguliers de Questor Thews. J’ai également apprécié que les personnages ne passent pas leur temps à marcher à travers le royaume pour aller d’un point à un autre : il est vrai que le roi Ben se rend dans divers endroits mais le voyage est assez bref ce qui évite des descriptions sans fin et des longueurs inutiles.

Dans le tome 2, l’action démarre également très rapidement et les péripéties sont encore plus inquiétantes que dans le tome 1 (dans lequel Ben Holiday se voyait quand même mal parti pour asseoir sa souveraineté sur Landover) ! Presque trop inquiétantes, d’ailleurs, l’ambiance est plus sombre que dans le premier tome. Ben Holiday se retrouver complètement impuissant dans les 200 premières pages, ce qui rend le livre un peu ennuyeux. J’ai trouvé qu’il y avait également des répétitions sur la beauté de la licorne noire, ainsi que quelques longueurs. De plus, un seul nouveau personnage apparaît, pour le reste Ben Holiday affronte à nouveau les mêmes ennemis que dans le tome 1… Au final ce deuxième tome m’a déçue car le premier avait placé la barre très haut !

J’ai retrouvé dans le tome 3 tous les bons ingrédients du premier tome : actions rapides, rebondissements, originalité, suspense, même quelques pointes d’humour au début… J’avais trouvé que le deuxième tome manquait de nouveaux personnages, ce qui n’est pas le cas du troisième tome et cela fait du bien de découvrir de nouvelles têtes, chacune avec sa propre personnalité ! J’ai plongé dans le livre dès les premières pages et il m’était difficile de le lâcher tant je voulais connaître la suite ! Je n’ai juste pas compris le titre…à aucun moment n’apparaît de sceptre… Le titre anglais original parlait d’un magicien (« Wizard at large »), et effectivement, la mage Questor Thews est très présent dans ce livre et tient une place décisive.

La série Royaume de Landover se compose des livres suivants :

Tome 1 : Royaume magique à vendre !
Tome 2 : La licorne noire
Tome 3 : Le sceptre et le sort
Tome 6 : Princesse de Landover

Vous recherchez un livre en particulier ? Rendez-vous sur la page "Toutes mes chroniques" pour voir si je l'ai critiqué !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire