Sections

Bienvenue

Bienvenue sur mon blog ! Si vous cherchez des conseils en développement personnel ou des critiques de livres fantasy, ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit ! J'espère que vous ferez de belles découvertes au fil de ces pages... Vos commentaires sont les bienvenus !

Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques

jeudi 17 mars 2016

Flux


Note : 14 / 20

Auteur : Stephen Baxter

Résumé : Des humains minuscules vivent dans les abords d’une étoile à neutrons. L’Air les porte et leur permet de se déplacer en ondoyant. De temps à autre, des tempêtes nommées Anomalies obligent le peuple primitif à déplacer le camp. Le peuple de Dura, l’héroïne, vit en effet comme à l’âge de pierre. Aussi, quelle n’est pas sa surprise lorsqu’elle découvre que d’autres êtres humains vivent au Pôle Sud, mais à un stade d’évolution beaucoup plus avancé puisqu’ils vivent dans une ville avec le confort « moderne » ! Cependant, les Anomalies à répétition vont amener le peuple à devoir s’adapter…


Critique : Un schéma montrant la répartition de la Croûte, du Manteau, de l’Air et de la mer Quantique aurait été le bienvenu. Le début est un peu brouillon, je ne pas bien compris comment s’articulent tous ces éléments, et l’explication de l’Anomalie n’est pas donnée dès le début non plus. Heureusement, l’on peut se faire une idée de la cité de Parz grâce à l’image de couverture. Il ne faut pas chercher à comprendre les explications scientifiques sur les neutrinos et autres particules subatomiques ! Durant la première moitié du livre il ne semble pas y avoir d’intrigue particulière, on suit simplement la vie de Dura et de son frère Farr. C’est à leur arrivée dans la cité de Parz, que j’ai commencé à être prise dans l’histoire. La seconde moitié du livre est très intéressante, des questionnements et du suspense surviennent. Mais comme souvent avec cet auteur, la fin arrive sans pour autant répondre à toutes les questions que l’on se posait, notamment sur les Xeelees.

La série du cycle des Xeelees se compose des ouvrages suivants :

Tome 2 : Singularité (je l'ai abandonné)
Tome 3 : Flux
Tome 4 : Accrétion (je l'ai abandonné)

Les tomes de cette série sont indépendants, vous pouvez les lire dans n’importe quel ordre.

Pour en savoir plus :
http://www.stephen-baxter.com/books.html (attention site en anglais et ouvrages pas tous traduits en français)

Découvrez mes autres critiques de Stephen Baxter ;
Anti-Glace
Temps
Espace
Origine
Les vaisseaux du temps
La longue terre


Vous recherchez un livre en particulier ? Rendez-vous sur la page "Toutes mes chroniques" pour voir si je l'ai critiqué !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire