Sections

Bienvenue

Bienvenue sur mon blog ! Si vous cherchez des conseils en développement personnel ou des critiques de livres fantasy, ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit ! J'espère que vous ferez de belles découvertes au fil de ces pages... Vos commentaires sont les bienvenus !

Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques

mercredi 27 mai 2015

Gravité, de Stephen Baxter

gravité
Note : 20 / 20

Cet ouvrage est le premier tome de la série Le cycle des Xeelees, de Stephen Baxter.

Résumé : Il y a longtemps, les terriens ont atteint un autre univers et se sont installés dans une nébuleuse. Les plus basses classes s’affairent sur la « Ceinture » à extraire le fer du cœur d’une étoile morte. Les chanceux habitent sur le « Radeau », une plate-forme métallique au cœur de l’espace, et procurent de la nourriture aux mineurs de la Ceinture contre le précieux fer qu’ils extraient. Sans parler du peuple des « Osseux », dont on ignore s’il s’agit d’un mythe ou d’une réalité…
Un beau jour, Rees, le personnage principal, se rend compte que le ciel devient de plus en plus rouge : la nébuleuse se meurt. Intrigué par ce phénomène et désireux de sauver son peuple, il saisit l’occasion de s’évader de la Ceinture pour se rendre sur le monde du Radeau.

Le temps est décompté en « tranches », d’une durée d’environ 8-9 heures. Pour plus de lisibilité, 1000 tranches correspondent à un an (par exemple, un personnage âgé de 15000 tranches a 15 ans).
  
Critique : Contrairement aux trilogies Nasa et Les univers multiples, pas d’engins ni de descriptions techniques, ouf on se repose ! Que dire de ce livre tout simplement génial ? Beaucoup de suspense, pas de longueurs, nombreux rebondissements, bref il se dévore assez vite… Mais surtout, il dépeint un univers digne de Brussolo (pour enfants), où les humains se déplacent à bord d’arbres et de baleines en cartilage volants !! Dommage que les autres tomes ne soient pas la suite directe…


La série du cycle des Xeelees se compose des ouvrages suivants :

Tome 1 : Gravité
Tome 2 : Singularité (je l'ai abandonné)
Tome 4 : Accrétion (je l'ai abandonné)

Les tomes de cette série sont indépendants, vous pouvez les lire dans n’importe quel ordre.

Pour en savoir plus :
http://www.stephen-baxter.com/books.html (attention site en anglais et ouvrages pas tous traduits en français)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Stephen_Baxter 

Découvrez mes autres critiques de Stephen Baxter :
Anti-Glace
Temps
Espace
Origine
Les vaisseaux du temps
La longue terre


Vous recherchez un livre en particulier ? Rendez-vous sur la page "Toutes mes chroniques" pour voir si je l'ai critiqué !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire