Sections

Bienvenue

Bienvenue sur mon blog ! Si vous cherchez des conseils en développement personnel ou des critiques de livres fantasy, ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit ! J'espère que vous ferez de belles découvertes au fil de ces pages... Vos commentaires sont les bienvenus !

Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques

mercredi 8 juillet 2015

La trilogie de Bartiméus, de Jonathan Stroud

prequel : l'anneau de salomonT1 : l'amulette de samarcande

T2 : l'oeil du golemT3 : la porte de ptolémée


Note : 20 / 20

Je présente ici le prequel et la trilogie de Bartiméus, de Jonathan Stroud.

Résumé du prequel : Faisons connaissance avec Bartiméus, un djinn qui compte parmi les plus puissants et les plus difficiles à maîtriser. Il a beaucoup d’humour, ce qui lui vaut d’ailleurs une punition bien ennuyeuse, construire un temple pour le roi Salomon. Ce roi possède l’Anneau qui lui permet d’invoquer moult créatures de magie plus terrifiantes les unes que les autres. Ainsi tous les pays voisins lui mangent dans la main… Tous ? Non, la reine de Saba refuse quant à elle de s’agenouiller devant la puissance de Salomon et fomente un complot contre lui. Pendant ce temps, Bartiméus repère que le magicien Khaba est suivi par une ombre bien étrange, probablement s’agit-il d’une puissante créature à l’œuvre, et tente de percer ce mystère pour vaincre son maître et recouvrer la liberté.

Résumé du premier tome : Londres, XXIe siècle. Un enfant magicien, Nathaniel, invoque Bartiméus, un djinn qui compte parmi les plus difficiles à maîtriser. Aussi, le djinn n’en revient pas lorsqu’il entend la mission qui lui est confiée : dérober l’amulette de Samarcande à son propriétaire, un magicien des plus puissants ! Mais pour qui se prend-il ce gamin ? Voire même, pour qui travaille-t-il ? Quelle est sa véritable motivation ? Le djinn a beaucoup d’humour et cherche souvent une faille pour se débarrasser de ce maître gênant qui lui confie des missions à haut risque. Mais Nathaniel est un gamin qui a de la ressource ! L’intrigue se noue peu à peu, de manière subtile et progressive : en dérobant l’amulette de Samarcande, Nathaniel se rend compte qu’il interfère ainsi dans un mystérieux complot qu’il s’ingéniera alors à déjouer…


Note sur la trilogie : Cependant, bien que Bartiméus disposera assez vite d’un moyen d’anéantir son maître, un lien se tisse petit à petit entre le magicien et le djinn, qui se retrouveront embarqués dans la même galère au fil de leurs aventures et finiront donc par collaborer. Nathaniel gagnera même le respect de Bartiméus à la toute fin de la trilogie… fin qui est des plus inattendues !

Critique générale : Les trois tomes sont à l’image du premier et du prequel. Des histoires très originales sur plusieurs aspects : une partie de la narration est effectuée par le djinn lui-même, à l’humour désinvolte et au langage très spontané ! Il va même jusqu’à intervenir dans les notes de bas de page pour fournir des explications sur le fonctionnement de son univers…mais ses nombreuses explications s’intègrent très bien au roman. Le style est facile à lire, les descriptions courtes, juste ce qu’il faut pour se représenter l’ambiance des scènes. J’ai éprouvé beaucoup de compassion pour le personnage de Nathaniel. Pour résumer, il s’agit d’une trilogie haute en couleurs ! Nombreux rebondissements, humour désinvolte du djinn Bartiméus, suspense et inquiétude quand les héros se retrouvent en difficulté à de multiples reprises, émotion lors de leur collaboration et reconnaissance mutuelle… Ce qui est particulier dans cette trilogie, c’est qu’il est à mon sens difficile d’être pour Nathaniel OU pour Bartiméus OU pour la Résistance car les trois ont des motivations et des revendications légitimes. Dans le tome 3, Nathaniel doit faire face à la colère des plébéiens et déjouer un complot contre le gouvernement…L’heure du choix a sonné pour notre jeune héros : de John Mandrake et du pouvoir, ou de Nathaniel et de l’innocence, qui choisira-t-il ?

Extraits :

Une fois n’est pas coutume, je vous mets quelques extraits afin de vous convaincre de lire cette série si humoristique !

« Devant nous s’élève tout à coup Heddleham Hall. Le gamin pousse une exclamation étouffée. Le manoir n’a pas tout à fait le même effet sur moi. Quand on a contribué à construire quelques-uns des édifices les plus prestigieux de la planète, et, dans certains cas, donné de précieuses indications aux architectes concernés (malheureusement mes conseils n’ont pas toujours été suivis ; regardez la tour de Pise, par exemple…), on ne se laisse pas si facilement impressionner ; ce n’est qu’une demeure victorienne de seconde zone en gothique flamboyant. Vous voyez le genre : des fioritures partout et des tourelles dans les coins (ça ne vous suffit pas comme description ? Moi, c’était juste pour ne pas ralentir le rythme de l’histoire !). »

« En me retournant pour lui parler, c’est tout juste si je ne perds pas le contrôle de mon véhicule, qui se rapproche dangereusement de la haie en faisant des embardées. Je redresse juste à temps.
- Hé ! Mais tu n’as pas de pantalon ! Rassieds-toi, vite ! Qu’est-ce que tu fais sans pantalon ?
Il se rassied et ma visibilité s’améliore nettement du côté gauche.
- J’ai enlevé le mien comme tu m’as dit, mais tu m’as ordonné de ne pas mettre l’autre.
- Je n’avais pas vu que tu avais bazardé le tien ! Mets-le vite.
- Mais la sentinelle va voir que…
- Elle a déjà vu tout ce qu’il y avait à voir, crois-moi. Mets tout de suite ce pantalon.
Il se dépatouille comme il peut, les pieds contre le tableau de bord. Je secoue la tête […].
- Reste à espérer que les goules ne soient pas trop au courant des us et coutumes humains en matière d’habillement. Elles trouveront peut-être normal que tu te changes maintenant. Mais les gardes en faction devant le portail, eux, seront un peu plus perspicaces. »

La trilogie de Bartiméus se compose des livres suivants :

Prequel : L’anneau de Salomon

Tome 1 : L’amulette de Samarcande
Tome 2 : L’œil du golem
Tome 3 : La porte de Ptolémée

Même si les trois tomes racontent des histoires différentes, il est à mon avis plus intéressant de les lire dans l’ordre, car cela permet d’observer l’évolution de Nathaniel au fil du temps, celle de sa relation avec Bartiméus, ainsi que celle du mouvement de la Résistance. J’ai lu le prequel après la trilogie (date de parution oblige !) et le personnage de Nathaniel m’a manqué dans ce livre (l’action se déroulant en effet plusieurs milliers d’années avant les évènements de la trilogie). Aussi je recommanderais de commencer par le prequel afin de découvrir le personnage de Bartiméus dans toute sa splendeur.

Vous recherchez un livre en particulier ? Rendez-vous sur la page "Toutes mes chroniques" pour voir si je l'ai critiqué !


2 commentaires:

  1. Excellente saga! Pour ma part j'avais adoré la lire quand j'étais plus jeune. je n'ai cependant toujours pas lu le dernier tome de la trilogie. Je me souviens avoir beaucoup aimé le personnage de Bartiméus et son humour. Par contre je trouvais Nathaniel déplaisant dans le second tome, il était trop suffisant! Il faut vraiment que je me replonge dans cette série car mes souvenirs sont un peu flous et que je découvre le troisième tome!

    RépondreSupprimer
  2. Pour ma part, j'ai relu cette série exprès pour pouvoir la critiquer sur ce blog et j'ai pris autant de plaisir que la première fois que je l'avais lue. Le tome 3 est excellent, tu ne seras pas déçue !

    RépondreSupprimer