Sections

Bienvenue

Bienvenue sur mon blog ! Si vous cherchez des conseils en développement personnel ou des critiques de livres fantasy, ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit ! J'espère que vous ferez de belles découvertes au fil de ces pages... Vos commentaires sont les bienvenus !

Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques

jeudi 18 août 2016

Hunger Games, tome 2 : L'embrasement


Note : 19 / 20

Auteur : Suzanne Collins

Résumé : A moins de vous dire ce que vous savez déjà à la fin du tome 1, à savoir que Katniss est l’ennemie jurée du Capitole qui manigance sa vengeance, je ne ferai pas de résumé présentant ce tome. Hé non, je ne peux quand même pas gâcher tout le suspense et révéler la bombe qui survient vers la moitié du tome (voilà c’est tout ce que je peux faire pour piquer votre curiosité et vous donner envie de le lire !)…


Critique : Vous avez lu et survécu au tome 1 ? Réjouissez-vous, le tome 2 est encore pire… Hunger Games, puissance 2 ! La quatrième de couverture avait beau m’avoir avertie que des jours sombres se profilaient à l’horizon, il n’empêche que le sermon du président Snow et la décision pour les Jeux de l’Expiation m’ont quand même mis deux sacrées claques ! Et à Katniss aussi… Le rythme est toujours aussi rapide et les rebondissements toujours aussi inattendus.
Ce tome amène une réflexion sur le monde de l’image, de la célébrité, on voit les coulisses du monde des paillettes et ça n’est pas brillant du tout… une réflexion sur ce que les gouvernants sont prêts à faire pour mater les rébellions et rester au pouvoir… ainsi que des éléments de stratégie de la part d’Haymitch, qui décrypte chaque action peu glorieuse du Capitole et de ses suppôts… « peu glorieuse » est un euphémisme, car le Capitole cherche à se venger par tous les moyens et se montre encore plus cruel que dans le tome 1, mais aussi étrange que cela puisse paraître, on finit par s’habituer à ses mauvais coups !
La rébellion gronde, et Katniss sent bien qu’il doit se tramer derrière son dos des choses qu’elle ignore : heureusement, nous avons droit à une explication en règle à la fin du tome ! Sans quoi je n’aurais jamais compris les subtilités rencontrées tout au long de l’histoire, alors merci Suzanne Collins !

De façon générale, étant quelqu’un de sensible, j’ai parcouru les deux premiers tomes avec une appréhension et une angoisse qui m’étreignait le cœur et le ventre à chaque page. Hormis ce sentiment quelque peu désagréable, je pense tout de même que l’expérience Hunger Games est à tenter, car son originalité, ses surprises et ses personnages attachants valent vraiment le coup.

La série Hunger Games se compose des livres suivants :

Tome 2 : L’embrasement

Une parodie a été publiée par The Harvard Lampoon sous le nom d’Hamburger Games.

D’autres dystopies, romans d’anticipation :


Vous recherchez un livre en particulier ? Rendez-vous sur la page "Toutes mes chroniques" pour voir si je l'ai critiqué !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire