Sections

Bienvenue

Bienvenue sur mon blog ! Si vous cherchez des conseils en développement personnel ou des critiques de livres fantasy, ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit ! J'espère que vous ferez de belles découvertes au fil de ces pages... Vos commentaires sont les bienvenus !

Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques

mercredi 30 septembre 2015

Les chroniques de Nightshade, de Stan Nicholls

Note : 12 / 20

Résumé : un mage noir redoutable qui veut étendre sa domination pour assouvir sa soif de pouvoir…un héros manchot excellant au maniement de l’épée…des alliés inattendus et hétéroclites…et un vieux grimoire de sorcellerie très puissant : tels sont les ingrédients de cette trilogie. Le héros, Nightshade, est le seul qui peut accomplir la prophétie et s’emparer de ce grimoire pour mettre en terme au règne du mage noir Avoch-Dar. Il rencontrera des alliés en chemin mais tenter de surprendre Avoch-Dar n’est pas une mince affaire, le sorcier ayant toujours un coup d’avance…

Critique : La quatrième de couverture ne m’avait pas incitée à retenir ce livre. Une seule chose a retenu mon attention : la quête d’un livre de sorcellerie très puissant. Au final, l’impression qu’il me reste de ce livre est celle qu’il m’avait faite avant même de le lire : un univers très guerrier et sanglant (au moins 7 combats dans les 200 premières pages) ainsi que l’omniprésence du noir, dans les cheveux et habits des personnages, jusqu’à la couleur du sable, du pain et des chevaux ! Pour ceux qui ont lu l’introduction de mes chroniques littéraires, vous saurez que je n’apprécie ce genre de fantasy. Les combats à répétition me rappellent le film Le seigneur des anneaux (« n’entendez-vous rien ? » et hop des ennemis en veux-tu en voilà !). De plus, j’ai trouvé que l’intrigue est amenée de manière très académique, pas de façon progressive ou nuancée (comme c’est le cas par exemple dans L’amulette de Samarcande de Jonathan Stroud). J’ai été étonné que la quête du livre s’achève assez rapidement et je me demandais bien quels évènements lui succéderaient. Et bien je n’ai pas été déçue ! Les combats à répétition constituent quasiment les seules actions du livre 2 ! J’ai également trouvé que certains évènements étaient prévisibles (comme la véritable nature des trois sœurs au début du livre 1 ou le point de chute de Shani et Tycho à la fin du livre 2). J’ai relevé quelques répétitions, pour la description de Pandémonimum, des démons et d’Avoch-Dar ainsi que pour les apparitions de Melva.

Vous recherchez un livre en particulier ? Rendez-vous sur la page "Toutes mes chroniques" pour voir si je l'ai critiqué !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire