Sections

Bienvenue

Bienvenue sur mon blog ! Si vous cherchez des conseils en développement personnel ou des critiques de livres fantasy, ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit ! J'espère que vous ferez de belles découvertes au fil de ces pages... Vos commentaires sont les bienvenus !

Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques

jeudi 24 septembre 2015

L'héritage du passé

« Vous n’êtes pas responsable de la programmation que vous avez reçue dans l’enfance.  Quoi qu’il en soit, en tant qu’adulte, vous êtes à 100% responsable de la réparer ou non »


Qu’est-ce que le passé ?
L’éducation parentale, les messages transmis par parents, frères et sœurs, éducateurs, professeurs, famille, amis…

Qu’hérite-on de son passé ?
Des peurs, des idées toutes faites sur la vie et sur les autres (telle chose est impossible, se méfier de tout le monde), des croyances négatives (limitantes) sur soi (je ne serai jamais capable de), des comportements réflexes automatiques (donc dirigés par l’inconscient et non pas choisis consciemment)


L’exemple de la petite fille qui apprend à faire les lasagnes avec sa mère illustre parfaitement cette notion :
Une petite fille voit sa mère couper les angles des lasagnes et ne comprend pas. Sa mère lui répond simplement que sa propre mère faisait comme ça et qu’elle n’en sait pas plus. Son père se désintéresse de la question. Sa grand-mère lui explique qu’elle coupait les coins car son plat est ovale tandis que celui de sa mère est rectangle, donc elle n’a pas besoin de les couper. C’est l’exemple typique d’une répétition d’un modèle sans réfléchir, sans s’interroger, sans chercher à comprendre pourquoi et comment cette action se fait, que l’on transmet sans s’en rendre compte à ses enfants. L’exemple est ici anodin mais bien sûr ce n’est pas toujours le cas.

Pourquoi changer ?
Car le poids de certains comportements et croyances de votre passé ne vous satisfont plus, vous souhaitez être plus vous-mêmes


«  Eviter le problème augmente seulement la distance à la solution. La voie la plus facile pour échapper au problème est de le résoudre »

On peut illustrer ceci par la métaphore de la blessure à la main (je ne me souviens plus d’où me vient cette métaphore) : une personne s’est blessée à la main et ne l’a pas soignée, elle laisse faire. Mais comme cela lui fait mal, elle ne laisse pas les gens y toucher, et plus le temps passe, plus cela s’aggrave. Le temps passe, mais la blessure n’est pas soignée.
« La guérison de toute maladie ne dépend que de la volonté (désir, choix) de la personne soignée, pas du thérapeute. » (http://ducielalaterre.fr/, message canalisé par Monique Mathieu)

« Choix. Risque. Changement. Vous devez faire un choix pour prendre un risque ou votre vie en changera jamais »

Nos peurs !

Pourquoi vaincre ses peurs : limiter l’apparition de nouvelles peurs, renouer avec sa puissance (c’est moi qui décide, pas mes peurs, pas mon mental), avoir le sentiment de repousser/dépasser ses limites (être illimité en potentiel), pouvoir poser un défi encore plus grand
Comment vaincre ses peurs :
- Se faire expliquer par quelqu’un qui s’y connaît (pour donner du poids à ce témoignage) en quoi notre peur est infondée, ridicule ; observer que d’autres font apparemment sans crainte ce qui nous effraie
- S’exposer petit à petit à sa peur, dans les conditions les plus faciles d’abord jusqu’aux plus difficiles ou jusqu’à ce qu’on soit satisfait du résultat obtenu



Découvrez mes autres articles sous le libellé "développement personnel" !

Vous pouvez copier des extraits de mes articles, merci cependant de mentionner leur source !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire