Sections

Bienvenue

Bienvenue sur mon blog ! Si vous cherchez des conseils en développement personnel ou des critiques de livres fantasy, ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit ! J'espère que vous ferez de belles découvertes au fil de ces pages... Vos commentaires sont les bienvenus !

Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques

jeudi 26 novembre 2015

Les chroniques du magicien noir - Tome 1


Note : 20 / 20

Auteur : Trudi Canavan

Avertissement : Les Chroniques du magicien noir se déroulent une génération après la trilogie du magicien noir, le héros devient le fils de Sonea, Lorkin. Je recommande vivement de commencer par la trilogie du magicien noir, sans quoi je pense qu’on peut se sentir un peu perdu dans les Chroniques. Même s’il est vrai que l’auteur a glissé ici ou là quelques infos pour permettre au lecteur de comprendre le comment du pourquoi, je trouve que ces indices ne résument pas bien la trilogie du magicien noir.

Résumé du premier tome : Son diplôme de magicien en poche, Lorkin se découvre un intérêt pour la magie ancienne et se porte volontaire pour accompagner Dannyl, le nouvel ambassadeur de la Kyralie au Sachaka, dans l’espoir de trouver dans les archives des informations sur d’autres formes de magie. Sauf qu’au Sachaka, on n’a pas oublié le passage de son père bien des années plus tôt, ni ses actes à l’encontre de ce pays… Si certains plaident la clémence, d’autres factions sont beaucoup plus radicales ! Lorkin parviendra-t-il à garder la mainmise sur les évènements ?


Critique : Les ingrédients qui ont fait la bonne recette de la première trilogie (trilogie du magicien noir) se retrouvent dans celle-ci ! Contrairement à la fantasy classique, il ne s’agit pas d’un monde manichéen où les « méchants » sont clairement identifiés et sont super méchants, affrontant les « gentils » véritables super héros qui sauvent le monde et s’en sortent à chaque fois. On peut trouver des personnages hostiles dans le même pays que Sonea et à l’inverse des alliés en territoire ennemi.
Trudi Canavan prouve par ces livres qu’il n’est nul besoin de recourir à des batailles sanglantes toutes les dix pages (comme dans Les chroniques de Nightshade par exemple) pour assurer action, rebondissements et évènements. Le monde de Sonea est riche et complexe, ce qui réclame des pauses dans la lecture afin de bien intégrer tout ce qui se passe, ce n’est pas un livre que l’on peut dévorer en une seule fois.
Dans le monde de la Kyralie, Trudi Canavan invite le lecteur à s’interroger sur les motivations des actes de personnages. Des alliances se créent dans la guilde des voleurs mais jusqu’à quel point ? Sera-t-on trahi ? Regin semble avoir changé de camp, est-ce sincère ou bien quel est son intérêt ? Sonea parviendra-t-elle à capturer Skellin ? Où est passée Naki ? Une alliance du Sachaka avec les Terres Alliées est-elle possible ?

Le monde de Sonea et de son fils Lorkin se compose des ouvrages suivants :

Prequel : L’apprentie du magicien

Tome 1 : La guilde des magiciens
Tome 2 : La novice
Tome 3 : Le haut seigneur

Sequel : Chroniques du magicien noir
Tome 1 : La mission de l’ambassadeur

Pour les fans inconditionnels, à noter que l’auteur envisagerait une troisième trilogie, mettant en scène les enfants de Lorkin.

Le prequel ne met pas en scène les mêmes personnages que les trilogies qui le suivent. En revanche, il est à mon sens impératif de lire les trilogies dans l’ordre indiqué, sous peine d’être complètement perdu dans l’histoire des évènements.

Pour en savoir plus :
http://www.trudicanavan.com/ (attention, site en anglais)

Découvrez mes autres critiques de Trudi Canavan :
Trilogie L'âge des Cinq


Vous recherchez un livre en particulier ? Rendez-vous sur la page "Toutes mes chroniques" pour voir si je l'ai critiqué !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire