Sections

Bienvenue

Bienvenue sur mon blog ! Si vous cherchez des conseils en développement personnel ou des critiques de livres fantasy, ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit ! J'espère que vous ferez de belles découvertes au fil de ces pages... Vos commentaires sont les bienvenus !

Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques

mercredi 4 novembre 2015

Se faire de nouveaux amis grâce au net

A tous ceux qui souhaitent voir du nouveau dans leur vie ou qui n’ont pas beaucoup d’idées de sorties : bonne nouvelle ! La Toile permet désormais de relier entre eux les gens désirant faire de nouvelles rencontres amicales !

Je souhaite vous présenter ici le célèbre site OnVaSortir, abrégé en OVS. Ce site est assez connu, cependant je croise encore régulièrement des gens qui ne le connaissent pas, d’où cet article.
Les gens d’OVS se sont eux-mêmes désignés sous le nom d’ovésiens et ovésiennes. Au niveau national on recense plus d’un million de membres.

A l’inscription, le site demande un pseudo ainsi que son véritable prénom. Les pseudos sont roses pour les filles, bleus pour les garçons, gris pour ceux qui n’ont rien précisé (cas très rare) et vert pour les professionnels. Une fois inscrit, on peut se présenter rapidement dans son espace personnel, dire dans quel intérêt l’on vient sur le site et renseigner ses goûts en matière de loisirs.


Le concept ? Une personne programme une sortie et la propose aux autres membres : elle écrit une courte description de la sortie, précise le lieu de rendez-vous, l’heure, le nombre maximal de personnes et la date limite d’inscription/désinscription.

Aucune restriction ne doit être indiquée, que ce soit l’âge, le sexe, ou tout autre paramètre. Sinon, la sortie sera supprimée par les modérateurs membres d’or.

Les membres qui s’inscrivent remplissent alors la liste principale.

Quand le quota de la sortie est atteint, les futurs inscrits sont automatiquement placés en liste d’attente. Cela signifie qu’en cas de désinscription sur la liste principale (ou si l’organisateur augmente le quota), ils pourront intégrer la sortie.

Certains organisateurs permettent aux gens de passer en free, librement, sans être inscrit à la sortie.

Pour que les participants puissent communiquer entre eux, il y a la possibilité de laisser des commentaires et des messages privés. Personne ne voit jamais votre email et vous n’êtes pas obligé d’inscrire votre téléphone (comme c’est tout de même pratique pour retrouver les participants ou en cas de pépin, certains choisissent d’envoyer leur numéro uniquement aux personnes inscrites à la sortie).

Attention, depuis cette année la décision a été prise de ne pas permettre aux nouveaux inscrits d’envoyer des commentaires et des messages privés. Décision probablement commerciale, puisque ces nouveaux inscrits peuvent toujours prendre la formule payante pour avoir accès à ces services !

La formule payante « premium » permet de savoir qui t'a ajouté dans sa liste d'amis, savoir qui visite ton profil, surfer sur un site plus rapide et sans publicité et filtrer les sorties sur le thème « Rencontre avec ». Sauf que cette formule est assez chère : 35€ pour un mois puis prix dégressifs pour des abonnements plus longs. Autre bémol du site : pas de FAQ.


La formule gratuite comprend tout de même la possibilité d’ajouter les membres que l’on apprécie dans une liste d’amis. On peut alors leur envoyer une invitation dès que l’on lance une nouvelle sortie. On peut également organiser des sorties dites privées, dont seuls les membres de notre liste d’amis sont au courant. Seul point négatif : voir quelles personnes nous ont mis dans leur liste d’amis est un service payant.

Quelques avantages :
le site vous empêche de faire des doublons en vous inscrivant à deux sorties dans le même créneau horaire du même jour
on peut tout à fait faire plusieurs sorties par jour
il n’y a absolument aucune obligation de faire des sorties régulièrement ni même de lancer des sorties soi-même, on peut se contenter d’aller aux sorties organisées par d’autres.
dans les options vous pouvez choisir d’être averti par mail pour vous rappeler vos prochaines sorties. De même, si vous lancez une sortie, le site peut vous avertir par mail en cas d’inscription, commentaire, message privé.
Si vous avez un empêchement, vous pouvez même confier l’organisation de votre sortie à un autre participant

Je suis sur le site de Bordeaux qui regroupe toute la Gironde et existe depuis 7 ans. Il est assez actif, puisque l’on dénombre facilement plusieurs dizaines de sorties chaque weekend ! En 2014, on ne compte pas moins de 28 541 sorties lancées avec 175 450 participations (soit une moyenne de 78 sorties par jour, mais il y a beaucoup plus de sorties le weekend que la semaine, on peut arriver à plus de 100 sorties pour un samedi ou un dimanche). Le maximum que j’ai vu était de plus de 40 000 membres actifs.


Les sorties sont différentes à chaque fois mais toujours très agréables !
Je ne peux que vous recommander de vous inscrire !!



A noter que ce concept porte le nom d’Urbeez pour les pays étrangers.


Si vous avez tout suivi, vous avez peut-être remarqué qu’OVS interdit les restrictions pour éviter les discriminations. Je suis tombée par hasard l’autre jour sur une alternative à cet inconvénient (plusieurs filles ont été déçues de ne pas pouvoir organiser de sorties entre filles sur OVS) :

Meetup !

Il s’agit d’un site international, mais rassurez-vous, il est en français !

Le principe est cette fois de rejoindre un ou plusieurs groupes déjà créés (ou d’en créer un !)  et de proposer des sorties. Cette fois, il faut demander au chef de groupe je crois de modifier vos paramètres pour que vous puissiez devenir « organisateur d’évènement ». Comme dans le cas d’OVS, vous pouvez ensuite limiter le nombre de participants, déterminer la date limite d’inscription, être averti par mail des changements sur la sortie qu’on organise… On peut également envoyer des messages privés, pratique pour donner son numéro de téléphone pour une sortie. On a même la possibilité de créer plusieurs listes pour des envois groupés !

Dans ma région il y a notamment un groupe pour les filles de 20-30 ans, que j’ai rejoint avec plaisir. Au lieu de 40 000 membres nous sommes…189 ! Autant dire qu’il y a nettement moins de sorties que sur OVS. Mais cela constitue à ma connaissance le seul moyen pour être sûr de tomber sur des filles de mon âge !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire