Sections

Bienvenue

Bienvenue sur mon blog ! Si vous cherchez des conseils en développement personnel ou des critiques de livres fantasy, ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit ! J'espère que vous ferez de belles découvertes au fil de ces pages... Vos commentaires sont les bienvenus !

Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques

mercredi 18 mars 2015

La trilogie du magicien noir, de Trudi Canavan

la guilde des magiciens
 la novicele haut seigneur


Note : 20 / 20

Je présente ici la trilogie du magicien noir dans son ensemble.

Résumé du premier tome : Imaginez un monde où les pauvres sont reclus dans les « Taudis » de la ville, cohabitant avec la Guilde des Voleurs, tandis que les puissants magiciens résident au cœur de la ville dans la Guilde des magiciens. Tout démarre lorsque les magiciens repèrent une habitante des Taudis, Sonea, qui semble avoir hérité d’un immense pouvoir magique. Traquée par les magiciens, Sonea devra choisir à quelle Guilde elle se ralliera et batailler pour se faire sa place au sein de cette Guilde.


Critique : Contrairement à la fantasy classique, il ne s’agit pas d’un monde manichéen où les « méchants » sont clairement identifiés et sont super méchants, affrontant les « gentils » véritables super héros qui sauvent le monde et s’en sortent à chaque fois.
Trudi Canavan démontre par cette trilogie (et dans l'ensemble de son oeuvre) qu'un récit peut foisonner en évènements et en actions, sans pour autant introduire beaucoup d'affrontements militaires.
Le monde de Sonea est riche et complexe, ce qui réclame des pauses dans la lecture afin de bien intégrer tout ce qui se passe, ce n’est pas un livre que l’on peut dévorer en une seule fois.
Les personnages de Sonea et Cery sont très attachants. De plus, on s’interroge beaucoup sur les motivations des actes de personnages. On peut trouver des personnages hostiles dans le même pays que Sonea et à l’inverse des alliés en territoire ennemi. Des alliances se créent dans la guilde des voleurs mais jusqu’à quel point ? Sera-t-on trahi ? Le haut seigneur se livre à des activités louches, pourquoi ? Quel est son but ?

En résumé cette trilogie est pour moi la meilleure au monde après Harry Potter !

Ces ouvrages représentent vraiment ce que j’aime et attends de lectures fantasy, si certain(e)s connaissent des ouvrages similaires (monde non manichéen, sans trop d’amour ni de guerre), je suis preneuse !!

Le monde de Sonea se compose des ouvrages suivants :

Prequel : L’apprentie du magicien

Trilogie du magicien noir
Tome 1 : La guilde des magiciens
Tome 2 : La novice
Tome 3 : Le haut seigneur

Sequel : Chroniques du magicien noir
Tome 1 : La mission de l’ambassadeur
Tome 2 : La renégate
Tome 3 : La reine traîtresse

Le prequel ne met pas en scène les mêmes personnages que les trilogies qui le suivent. En revanche, il est à mon sens impératif de lire les trilogies dans l’ordre indiqué, sous peine d’être complètement perdu dans l’histoire des évènements.

Pour en savoir plus :
http://www.trudicanavan.com/ (attention, site en anglais)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Trudi_Canavan

Découvrez mes autres critiques de Trudi Canavan :
Trilogie L'âge des Cinq


Vous recherchez un livre en particulier ? Rendez-vous sur la page "Toutes mes chroniques" pour voir si je l'ai critiqué !


2 commentaires:

  1. ça a l'air sympathique comme série, je vais me laisser tenter^^

    RépondreSupprimer