Sections

Bienvenue

Bienvenue sur mon blog ! Si vous cherchez des conseils en développement personnel ou des critiques de livres fantasy, ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit ! J'espère que vous ferez de belles découvertes au fil de ces pages... Vos commentaires sont les bienvenus !

Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques

mercredi 30 décembre 2015

Mystère 2...résolu !

Et la réponse est : la lettre N !


La lettre N est la première du mot Nuit, la dernière du mot matiN et elle est présente dans le mot luNe.

D'autres énigmes :
Charade 1
Mystère 1
Allumettes 1
Allumettes 2
Allumettes 3

En pratique, rien ne se passe comme prévu !

                                             Ce que j'avais prévu        Ce qui est arrivé

Ça se passe vraiment de commentaires, là aussi c’est une question de foi, ne pas se décourager lors des éventuels revers ou retours arrière apparents !
Ça me rappelle un schéma que j’avais établi il y a quelques années à partir de la phrase suivante : « you have to be the conscious driver = the chooser » (« vous devez agir en conducteur conscient, c’est vous qui choississez ») : par exemple on choisit la direction NW et on maintient le cap, mais on laisse Dieu/l’univers choisir le chemin précis, ajuster la trajectoire, comme pour éviter des crevasses ou des obstacles ou au contraire intégrer des infos qui aideront à maintenir la bonne direction.

Cela signifie aussi qu’il faut être ouvert au changement et à toutes les possibilités pour atteindre son objectif. Si le chemin que vous avez choisi d’emprunter est obstrué, il faut en tracer un autre, choisir une autre voie, pour atteindre le même but. « le plan est souple, le but est fixe ».


Article précédent                                                                                     Article suivant

Découvrez mes autres articles sous le libellé "développement personnel" !

Vous pouvez copier des extraits de mes articles, merci cependant de mentionner leur source !



mercredi 23 décembre 2015

Les fourmis - Tomes 2 et 3


Note : 16 / 20

Auteur : Bernard Werber

Critique :
Le second tome comprend une intrigue policière de premier ordre, presque le crime parfait ! Le suspense est à son comble vers la fin, lorsque la fourmi 103e doit réaliser la mystérieuse « mission Mercure »… La fin est géniale !
Le troisième tome voit l’introduction de nouveaux personnages, dont un qui meurt très rapidement dans la forêt à proximité d’une étrange pyramide de béton et de miroirs… Et pour les fourmis le compte à rebours a commencé : les humains veulent déboiser leur forêt ! J’ai particulièrement apprécié la plongée dans l’univers d’un groupe de rock qui m’a fait mieux comprendre ce que ressentent les musiciens et chanteurs de l’intérieur. Mais pour moi deux tomes auraient suffi. Les révolutions menées dans le troisième tome ainsi que le procès final sont des plus originaux et donnent beaucoup à réfléchir.

Les fourmis - Tome 1


Note : 16 / 20

Auteur : Bernard Werber

Résumé du premier tome : Jonathan hérite un logement de son vieil oncle Edmond Wells, grand entomologiste. Il lui laisse également une lettre dans laquelle il stipule de ne surtout jamais descendre dans la cave… Il n’en fallait pas plus pour que la curiosité de la famille de Jonathan soit piquée ! Jonathan passe bientôt le plus clair de son temps au fond de cette cave, refusant de révéler ce qu’elle contient… Que se cache-t-il donc dans la cave ? En parallèle, nous suivons la vie d’une fourmilière qu’un curieux mal semble avoir atteinte : certaines fourmis assassinent leurs congénères !... Pourquoi font-elles cela ? Et quelle est donc cette mystérieuse arme secrète capable de décimer tout un régiment de ces insectes ?

mercredi 16 décembre 2015

L'inquiétude disparaît lorsque la foi apparaît


« Dieu change les chenilles en papillons, le sable en perle et le charbon en diamants, en utilisant le temps et la pression. IL travaille aussi sur vous »

Parfois on croit que l’on stagne, que rien dans notre vie n’avance et puis un jour ça se débloque, on comprend des choses, on réussit des défis, on reçoit des opportunités. L’enseignement à tirer de ce phénomène est le suivant : ce n’est pas parce qu’en apparence, extérieurement (i.e. dans le monde phénoménal = monde des phénomènes manifestés) rien ne semble évoluer, qu’il ne se passe rien dans le monde invisible (ou monde des causes, monde nouménal).
C’est une question de foi, et pour être assez Saint-Thomas moi-même, je comprends parfaitement que cela soit difficile.




« Simplement parce qu’une chose ne vous arrive pas en ce moment ne signifie pas qu’elle n’arrivera jamais »

Une belle leçon porteuse d’espoir ! Chaque matin est un nouveau départ, un nouveau commencement, pas besoin d’attendre le nouvel an pour prendre de bonnes résolutions ou démarrer un projet. Sans compter que le temps joue de votre côté : avec un peu de chance, vous prendrez du recul sur vos évènements de vie et en tirerez des leçons, faisant petit à petit de vous une personne meilleure, et différente de celle que vous avez pu être plusieurs années auparavant. Ces changements attireront à leur tour des évènements de vie différents, permettant petit à petit à ce « something » d’arriver enfin un jour.


Article précédent                                                                                  Article suivant

Découvrez mes autres articles sous le libellé "développement personnel" !

Vous pouvez copier des extraits de mes articles, merci cependant de mentionner leur source !


mercredi 9 décembre 2015

Animal Tatoo, tome 7 : The Evertree


Note : 16 / 20

Auteur : Marie Lu

Résumé : Rien ne va plus pour les Capes-Vertes, ils se sont fait déposséder de la quasi-totalité de leurs talismans ! Ils mettent alors les voiles vers le Stetriol pour empêcher la libération de Kovo le gorille et combattre l’armée du Dévoreur.

Animal Tatoo, tome 6 : Rise and Fall (La chute)


Note : 20 / 20

Auteur : Eliot Schrefer

Résumé : Au terme du tome 5, le groupe des héros se retrouve brisé. Ceci est bien fâcheux, car cela ne pouvait tomber à un pire moment : Cabaro le lion, la prochaine Bête Suprême à approcher, est de loin le plus redoutable et le plus redouté ! Il a organisé un refuge pour les animaux dans une oasis et tous sont prêts à se battre pour lui contre les humains, qu’ils soient Capes-Vertes ou Conquérants…

Animal Tatoo, tome 5 : Against the tide (Trahison)


Note : 20 / 20

Auteur ; Tui T. Sutherland

Résumé : Pour une fois, une Bête Suprême, Mulop le poulpe, demande à voir nos chers héros ! Cela signifie-t-il que son talisman sera plus facile à obtenir que les précédents ? Mais cela est sans compter qu’un espion se cache au sein de l’équipée de Capes-Vertes ! Voilà qui promet un beau climat de suspicion en perspective !

Animal Tatoo, tome 4 : La cité de glace


Note : 14 / 20

Auteur : Shannon Hale

Résumé : Dans ce tome-ci nos héros Capes-Vertes affronte des ennemis encore plus redoutables que les Conquérants : le peuple de Samis, réputé pour détester les étrangers de passage sur leurs terres, et la terre d’Artica qui regorge de pièges mortels liés au froid…

Animal Tatoo, tome 3 : Prisonniers


Note : 20 / 20

Auteur : Garth Nix

Résumé : Meilin est partie retrouver son père dans le Zhong, mais le chemin est long et semé d’embûches… A-t-elle renoncé aux Capes-Vertes pour toujours ? Pendant ce temps, les Capes-Vertes se mettent en quête du talisman de Dinesh l’Eléphant, dans le Zhong également. Nos héros rencontreront encore beaucoup d’obstacles !

Animal Tatoo, tome 2 : Traqués


Note : 20 / 20

Auteur : Maggie Stiefvater

Résumé : Après la bataille pour la talisman d’Arax le bélier, nos jeunes héros prennent la direction de l’Eura, terre natale de COnor, pour récupérer le talisman de Rumfuss le sanglier. Mais les Conquérants ne sont jamais très loin…

Animal Tatoo, tome 1 : Les quatre élus


Note : 19 / 20

Auteur : Brandon Mull

Résumé : Dans le monde d’Erdas, certains enfants acquièrent un animal totem lors de leur onzième anniversaire. De la force de la relation qu’ils entretiennent avec lui peuvent découler de grands pouvoirs. Quatre enfants, aux quatre coins du monde, reçoivent chacun pour animal totem une des quinze Bêtes Suprêmes (un loup, une panthère, un panda et un faucon) : c’est un signe, le monde est en danger… La guerre fait déjà rage en Nilo et dans le Zhong, indiquant peut-être le retour du terrible Dévoreur ! Les Capes-Vertes recueillent trois de ces enfants afin qu’ils les aident à combattre le mal, mais la quatrième est aux mains d’une autre organisation. Qui, des Capes-Vertes ou de cette autre organisation veut vraiment tenir le Dévoreur en échec ?

mercredi 2 décembre 2015

Mystère, mystère... 2

Encore une fois, merci à Bernard Werber de proposer des énigmes dans ses livres ! Celle-ci est tirée du Papillon des étoiles.

« Cela commence la nuit.
Cela finit le matin.
Et on peut le voir quand on regarde la lune. »

Comme d’habitude, réponse dans un mois !

J’attends vos propositions en commentaires !

Indice : il ne faut pas chercher très loin.

La réponse, c'est par ici !

D'autres énigmes :
Charade 1
Mystère 1
Allumettes 1
Allumettes 2
Allumettes 3


Etre, faire, avoir

Ce que l’on peut prolonger par : “And if you want to do something you’ve never done, you have to be something you’ve never been”

« Si vous voulez avoir quelque chose que vous n’avez jamais eu, vous devez faire quelque chose que vous n’avez jamais fait. Et si vous voulez faire quelque chose que vous n’avez jamais fait, vous devez être quelque chose que vous n’avez jamais été »


C’est la triade être-faire-avoir : Conversations avec Dieu dit que nous avons inversé cette triade, croyant qu’en ayant plus de temps, d’amour, d’argent, nous pourrons faire quelque chose et ainsi en retirer un nouvel état. Il dit que l’ordre naturel est non pas avoir-faire-être mais être-faire-avoir. Un étudiant qui veut réussir son examen doit se montrer sérieux, régulier et persévérant (être) pour réviser souvent (faire) et ainsi obtenir son examen (avoir).


Article précédent                                                                                    Article suivant

Découvrez mes autres articles sous le libellé "développement personnel" !

Vous pouvez copier des extraits de mes articles, merci cependant de mentionner leur source !