Sections

Bienvenue

Bienvenue sur mon blog ! Si vous cherchez des conseils en développement personnel ou des critiques de livres fantasy, ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit ! J'espère que vous ferez de belles découvertes au fil de ces pages... Vos commentaires sont les bienvenus !

Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques

jeudi 18 août 2016

Hunger Games, tome 1


Note : 19 / 20

Auteur : Suzanne Collins

Résumé : Koh-Lanta vous connaissez ? Eh bien les Hunger Games (les Jeux de la Faim) sont une télé-réalité de survie, à l’image de Koh-Lanta… Sauf qu’au lieu de voter contre vos concurrents, vous devez les tuer ! Chaque année, 12 garçons et 12 filles entre 12 et 18 ans sont choisis arbitrairement pour y participer. Cette année voit la première inscription (obligatoire) de Prim, 12 ans… Et lorsque celle-ci est tirée au sort, sa grande sœur Katniss prend sa place. Issu du district le plus pauvre, la survie en milieu naturel ne devrait pas lui poser de problèmes, mais c’est sans compter les candidats surentraînés des districts les plus riches ainsi que les Juges, qui pensent avant tout à assurer le « spectacle » !


Critique : La première partie avant les Jeux eux-mêmes était super : une narration à la première personne et un univers impitoyable sans possibilité de fuite, qui rappellent un peu Divergente. Et après cela diverge (c’est le cas de le dire !) vraiment pour développer sa propre originalité. J’ai eu du mal à accrocher à l’ambiance cruelle qui règne durant les Jeux. Je m’attendais à ce que le plus difficile à lire soit la mort des concurrents mais au final ce n’est pas le cas, car il n’y a pas de détail sanglant. Non, le plus hard et le plus cruel c’est le comportement des Juges du Capitole et leur sens particulier du « spectacle »… Mais il faut bien reconnaître qu’au moins, il y a de l’action rythmée et qu’on ne s’ennuie pas une seule seconde ! A peine l’avais-je lâché que j’avais déjà envie de le reprendre pour continuer ! Et puis tout au long des Jeux, le comportement de Katniss et Peeta pose une grande question : sincérité ou comédie ?
Pour résumer : Tu aimes le suspense ? Tu aimes l’action ? Etre continuellement abasourdi ? Avoir des émotions en montagnes russes ? Tu vas adorer Hunger Games !!

La série Hunger Games se compose des livres suivants :

Tome 1 : Hunger Games

Une parodie a été publiée par The Harvard Lampoon sous le nom d’Hamburger Games.

D’autres dystopies, romans d’anticipation :


Vous recherchez un livre en particulier ? Rendez-vous sur la page "Toutes mes chroniques" pour voir si je l'ai critiqué !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire