Sections

Bienvenue

Bienvenue sur mon blog ! Si vous cherchez des conseils en développement personnel ou des critiques de livres fantasy, ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit ! J'espère que vous ferez de belles découvertes au fil de ces pages... Vos commentaires sont les bienvenus !

Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques

mercredi 29 avril 2015

Trilogie Troisième humanité, de Bernard Werber

les micro-humainsla voix de la terretroisième humanité





Note : 20 / 20

Je présente ici la trilogie Troisième Humanité dans son ensemble.

Avertissement : Cette trilogie contient des spoil du livre Le Papillon des étoiles (hé oui, Werber s’auto-promeut dans ses propres livres !)

Résumé du premier tome : Difficile à résumer sans dévoiler des éléments de l’intrigue ! Diverses voies sont explorées pour créer l’humain du futur : les cellules souches pour rajeunir les corps, les robots dotés de conscience et même le voyage spatial ! Comme l’indique le titre du second tome, des chercheurs parient sur la miniaturisation et tentent de mettre au point une nouvelle espèce humaine, baptisée les micro-humains. Afin d’augmenter leurs chances de nous succéder, ces êtres sont programmés pour être résistants aux maladies et aux radiations. Créer une nouvelle humanité ne se révèle pas chose facile, or le temps presse…


Critique : Toujours un style très agréable à lire. Outre le fait qu’on apprend plein de choses incroyables sur les amazones, les pygmées, les lézards, les requins (j’en passe et des meilleures), le roman est riche en évènements, en questions et en suspense. Des évènements plutôt insolites prennent place dès les premières pages. Il se passe des choses à chaque page, et chaque évènement est déterminant pour la suite du livre, alors on tremble pour les personnages en se demandant « est-ce qu’ils vont s’en sortir, est-ce que ça va marcher ?? ».
Dès que les premiers micro-humains sont créés, les rebondissements ne cessent d’affluer ! Très amusant aussi de retrouver nombre d’évènements d’actualité de ces dernières années, assortis parfois d’une vision très personnelle. Certains de ces évènements, légèrement détournés, vous donneront des frissons à en avoir froid dans le dos !
Le troisième tome démarre en fanfare avec l’annonce d’un astéroïde destructeur en route vers la Terre ! Alors qu’en pensez-vous, l’humanité réussira-t-elle à l’arrêter à temps ?... J’ai dévoré le troisième tome sans m’en rendre compte (« mince, déjà la page 343 ? déjà 412 ?! »). Werber a vraiment un don pour écrire avec un style facile, captivant et sans la moindre longueur ! L’action s’accélère et prend une tournure apocalyptique vers la fin du livre, lors du lancement de la Troisième Guerre Mondiale. Apocalyptique certes, mais quel suspense haletant !!
La trilogie constitue un grand coup de gueule contre les dirigeants autocratiques de cette planète et donne une vision assez violente et primaire de l’être humain, qui ne pense qu’à rendre les coups reçus, et cela donne à réfléchir…

Quelques bémols (à consulter après avoir lu la trilogie) :
-Les micro-humains dérivent tous des mêmes Grands humains. Et se reproduisent entre eux : ils devraient avoir un fort taux de consanguinité et donner naissance à des enfants anormaux.
-De plus, les Atlantes ont créé les mini-humains (nous) par oviparité mais nous sommes redevenus vivipares, tandis que les micro-humains sont toujours ovipares ! Pourquoi cette différence ?
-Lorsque David Wells se replonge dans sa vie d’atlante, il est accueilli par un mur d’eau. On croit alors qu’il est mort lors du tsunami qui ravagea l’Atlantide. Lors du récit de ce tsunami, il s’attend à la fin et perd connaissance dans l’eau. Puis la terre prétend qu’il est toujours en vie en Antarctique, miraculeusement sauvé par on ne sait pas qui !
-Au début du deuxième tome, une Micro-Humaine du nom d’Emma 103 683 sauve de nombreux mineurs chiliens. Sauf qu’il est précisé plus tard que la population micro-humaine ne compte qu’à ce stade environ 7000 individus… Comment pourrait-elle donc s’appeler 103 683 ?

La trilogie Troisième Humanité se compose des livres suivants :

Tome 1 : Troisième Humanité
Tome 2 : Les Micro-Humains
Tome 3 : La voix de la Terre

Pour en savoir plus : http://www.bernardwerber.com/intro_fr.html

D'autres histoires mettant en scène des petits êtres :


Découvrez mes autres critiques de Bernard Werber :
Les thanatonautes
L'empire des anges
Trilogie Nous les dieux
Le père de nos pères
Le rire du Cyclope
Le papillon des étoiles
Les fourmis, tome 1
Les fourmis, tomes 2 et 3
Bienvenue au Paradis
Le sixième sommeil


Les messages cachés de la trilogie Conversations Avec Dieu dans Troisième humanité, c'est par ici !

Vous recherchez un livre en particulier ? Rendez-vous sur la page "Toutes mes chroniques" pour voir si je l'ai critiqué !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire