Sections

Bienvenue

Bienvenue sur mon blog ! Si vous cherchez des conseils en développement personnel ou des critiques de livres fantasy, ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit ! J'espère que vous ferez de belles découvertes au fil de ces pages... Vos commentaires sont les bienvenus !

Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques

jeudi 28 avril 2016

Le rire du Cyclope


Note : 18 / 20

Auteur : Bernard Werber

Cet ouvrage est la troisième aventure des journalistes Lucrèce Nemrod et Isidore Katzenberg.

Résumé : « et alors il lut la phrase, éclata de rire, et il mourut ! » ainsi commence ce livre, et ainsi s’achève la vie du célèbre comique, Darius Wozniak, dit le Cyclope. Les gardes du corps sont formels : ils l’ont entendu dire rire très fort et puis plus rien. Un comique peut-il mourir de rire ?... La journaliste Lucrèce Nemrod sent qu’il y a anguille sous roche et se lance dans la quête de l’assassin du comique. Mais cette fois-ci, le concours de son compère Isidore Katzenberg sera difficile à obtenir ! Elle trouve sur les lieux du crime une petite boîte bleue à l’inscription mystérieuse, BQT. Un autre sigle fait son apparition un peu plus tard, GLH, et désigne cette fois une société secrète…

Critique : Outre l’aspect enquête policière, on apprend l’histoire de l’humour, avec des blagues vieilles de plusieurs siècles. Werber nous raconte ce qu’aurait pu être l’histoire de l’humour depuis la préhistoire jusqu’à nos jours, mêlant adroitement faits réels et suppositions fictives. De nombreuses révélations sont faites sur le monde des journalistes et des humoristes professionnels et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela fait froid dans le dos… Je ne verrai plus jamais le journalisme ni l’humour comme avant ! Au moment où je me disais que le roman commençait à être long et où j’étais un peu perdue au niveau des suspects tous blanchis les uns après les autres, nos journalistes héros trouvent enfin le bon assassin !
Comme le dit si bien l’inscription sur la petite boîte bleue, « Surtout ne lisez pas [ce livre] ! »

Le cycle de Lucrèce Nemrod et Isidore Kazenberg se compose des livres suivants :

Le rire du Cyclope


Je précise que je n’ai pas lu ces ouvrages dans l’ordre et que cela ne m’a pas gênée.


Découvrez mes autres critiques de Bernard Werber :
Les thanatonautes
L'empire des anges
Trilogie Nous les dieux
Trilogie Troisième humanité
Le papillon des étoiles
Les fourmis, tome 1
Les fourmis, tomes 2 et 3
Bienvenue au Paradis
Le sixième sommeil


Vous recherchez un livre en particulier ? Rendez-vous sur la page "Toutes mes chroniques" pour voir si je l'ai critiqué !


1 commentaire: