Sections

Bienvenue

Bienvenue sur mon blog ! Si vous cherchez des conseils en développement personnel ou des critiques de livres fantasy, ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit ! J'espère que vous ferez de belles découvertes au fil de ces pages... Vos commentaires sont les bienvenus !

Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques

mercredi 23 décembre 2015

Les fourmis - Tome 1


Note : 16 / 20

Auteur : Bernard Werber

Résumé du premier tome : Jonathan hérite un logement de son vieil oncle Edmond Wells, grand entomologiste. Il lui laisse également une lettre dans laquelle il stipule de ne surtout jamais descendre dans la cave… Il n’en fallait pas plus pour que la curiosité de la famille de Jonathan soit piquée ! Jonathan passe bientôt le plus clair de son temps au fond de cette cave, refusant de révéler ce qu’elle contient… Que se cache-t-il donc dans la cave ? En parallèle, nous suivons la vie d’une fourmilière qu’un curieux mal semble avoir atteinte : certaines fourmis assassinent leurs congénères !... Pourquoi font-elles cela ? Et quelle est donc cette mystérieuse arme secrète capable de décimer tout un régiment de ces insectes ?


Critique : Honnêtement, j’étais assez (même très) sceptique quand à cette trilogie. Et puis finalement, je ne sais pas comment Werber s’y est pris, mais il a réussi à piquer ma curiosité et je me suis prise au jeu de suivre la vie de ces petites fourmis. Comme les humains, elles ont des soucis, des émotions, des interrogations, ce qui rend la lecture intéressante. De plus en plus intéressante même, au fur et à mesure des pages.
Dans le premier tome, Werber réussit à tenir le lecteur en haleine avec seulement deux questions, ce qui se cache au fond de la cave et l’arme secrète des ennemis des fourmis, qui trouveront heureusement leur réponse à la fin.

De plus, comme l’on pouvait s’y attendre, on apprend une foule de choses intéressantes sur le monde des fourmis et des insectes en général (si, si, je vous jure !).

La trilogie des fourmis se compose des ouvrages suivants :

Tome 1 : Les fourmis


Découvrez mes autres critiques de Bernard Werber :
Le père de nos pères
Le rire du Cyclope
Trilogie Troisième humanité
Le papillon des étoiles
Les thanatonautes
L'empire des anges
Trilogie Nous les dieux
Bienvenue au Paradis
Le sixième sommeil


Les messages cachés de la trilogie Conversations Avec Dieu dans Les fourmis, c'est par ici !

Vous recherchez un livre en particulier ? Rendez-vous sur la page "Toutes mes chroniques" pour voir si je l'ai critiqué !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire