Sections

Bienvenue

Bienvenue sur mon blog ! Si vous cherchez des conseils en développement personnel ou des critiques de livres fantasy, ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit ! J'espère que vous ferez de belles découvertes au fil de ces pages... Vos commentaires sont les bienvenus !

Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques

mercredi 1 avril 2015

Le papillon des étoiles, de Bernard Werber

Note : 19 / 20

Résumé : l’arche de Noé du XXIe siècle est un vaisseau spatial propulsé par la lumière, nommé le Papillon des étoiles ! 144 000 passagers sont sélectionnés pour un voyage à la durée indéterminée afin d’atteindre une autre planète viable et d’y bâtir une société meilleure que celle de la Terre. Conserveront-ils leur bonne entente ? Arriveront-ils sur cette autre planète ? Combien de survivants à l’arrivée ?


Critique : Dès les premières pages, on est plongé dans l’intrigue du livre. On est ému, on a peur, on rit, on pleure, on admire le courage et la persévérance des personnages qui prennent part à ce fantastique projet. Comme souvent avec Werber, ce qui est beau, c’est la réflexion nourrie par l’auteur malgré l’aspect apparemment délirant de l’histoire : ce livre contient de nombreuses pistes de réflexion sur l’état de notre société ainsi que sur la nature humaine (sommes-nous violents de nature ou bien le devient-on uniquement par influence d’images ?...). Il pose également la question « quelles solutions pourrait-on mettre en œuvre pour bâtir une société meilleure ? ».

Un petit bémol (à consulter après avoir lu le livre) :
La gravité est-elle plus faible ou plus forte sur la planète d’arrivée ? Il est dit page 207 qu’elle est plus faible donc les humains vont se fatiguer vite. Erreur. Ils se fatigueront si elle est plus forte. Par contre dans la même page il est dit que leurs enfants seront plus grands, ce qui suggère une gravité plus faible. Page 211, leurs gestes sont plus lourds, donc la gravité serait plus forte

Pour en savoir plus : http://www.bernardwerber.com/intro_fr.html

Découvrez mes autres critiques de Bernard Werber :
Les thanatonautes
L'empire des anges
Trilogie Nous les dieux
Le père de nos pères
Le rire du Cyclope
Trilogie Troisième humanité
Les fourmis, tome 1
Les fourmis, tomes 2 et 3
Bienvenue au Paradis
Le sixième sommeil


Les messages cachés de la trilogie Conversations Avec Dieu dans Le papillon des étoiles, c'est par ici !


Vous recherchez un livre en particulier ? Rendez-vous sur la page "Toutes mes chroniques" pour voir si je l'ai critiqué !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire