Sections

Bienvenue

Bienvenue sur mon blog ! Si vous cherchez des conseils en développement personnel ou des critiques de livres fantasy, ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit ! J'espère que vous ferez de belles découvertes au fil de ces pages... Vos commentaires sont les bienvenus !

Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques

jeudi 29 octobre 2015

L'oeil de la pieuvre


Note : 20 / 20

Cet ouvrage est le premier tome de la série Sigrid et les mondes perdus, de Serge Brussolo.

Résumé : Des enfants embarqués sur un sous-marin militaire sur une planète à l’océan empoisonné, le décor est planté ! Dix ans plus tard, entre deux attaques de pieuvres géantes, Sigrid et Gus s’étonnent de leur apparence encore juvénile et remarquent plusieurs phénomènes inexpliqués à bord de leur vaisseau-prison… Plus le temps passe et plus la vie à bord de sous-marin semble aller à vau-l’eau ! Heureusement, les nombreuses questions de Sigrid trouveront leur réponse au fur et à mesure du livre !


Critique : Un livre pour enfants ? Que nenni ! Une atmosphère de mystère nous enveloppe dès les premières pages et ne cesse de s’accroître au long du roman. De nouvelles péripéties surviennent régulièrement et il est difficile de lâcher le livre avant la fin ! Pas de longueurs, sauf peut-être vers la fin lorsque Sigrid est plongée dans l’histoire d’Almoha. Les personnages sont enfermés dans un sous-marin, or – et peut-être est-ce là l’avantage d’un livre destiné à la jeunesse – le lecteur n’est pas noyé sous les termes ni descriptions techniques et on ne ressent à aucun moment une sensation d’enfermement. En quatrième de couverture, il est précisé que ce livre constitue un conte contre la xénophobie. Si en le lisant à 12 ans je n’avais pas remarqué cet aspect du livre, je le confirme aujourd’hui : les personnages de David Halloran et de Sigrid Olafssen nous montrent deux voies de réaction face à l’inconnu : la méfiance ou la confiance.

La série Sigrid et les mondes perdus se compose des livres suivants :

Tome 1 : L’œil de la pieuvre
Tome 3 : Le grand serpent


Ces tomes racontent 4 histoires différentes, vous pouvez donc commencer par n’importe lequel. Attention cependant, le tome 1 est résumé au début du tome 2. J’ajoute que si vous ne lisez pas le tome 1, vous ne saurez pas pourquoi Sigrid a les cheveux bleus dans les autres tomes…

Vous recherchez un livre en particulier ? Rendez-vous sur la page "Toutes mes chroniques" pour voir si je l'ai critiqué !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire