Sections

Bienvenue

Bienvenue sur mon blog ! Si vous cherchez des conseils en développement personnel ou des critiques de livres fantasy, ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit ! J'espère que vous ferez de belles découvertes au fil de ces pages... Vos commentaires sont les bienvenus !

Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques

jeudi 8 octobre 2015

Le changement, c'est maintenant !


Et l’on peut rajouter : « because the old will deny the new, the old will decry the new, the old will defy the new” (newsletter quotidienne de Neale Donald Walsch)

« Le secret de tout changement est de focaliser son énergie, non pas sur combattre le passé, mais sur bâtir le futur. Car le passé nie le futur, le passé dénigre le futur, le passé défie le futur »

De manière générale, il faut accepter d’ouvrir son esprit à d’autres idées, se dire « pourquoi pas », « et si Untel avait raison ? », on a parfois tout à gagner à ne pas avoir raison.

Il faut commencer par une chose à la fois, si on se fixe trop d’objectifs on se dispersera, on n’arrivera pas à s’auto-discipliner pour les mener tous à leur terme. Donc prendre les objectifs un par un et les découper en sous-objectifs plus petits, pour que cela semble plus réalisable, plus faisable : on n’a pas la capacité de sauter directement du bas en haut de l’escalier, alors on a inventé le concept de marches !
« Vous avez choisi de venir expérimenter toutes les émotions qui font partie de la nature humaine. Alors soyez sage, ne mangez pas un repas complet en une minute, n’essayez pas de travailler tout ce qui ne va pas bien en vous en une seule fois. Ne travaillez qu’une seule chose à la fois, il n’y a qu’ainsi que vous arriverez vraiment à monter, à aller très vite. Ne dites plus jamais que vous n’êtes pas capable, que vous n’y arriverez jamais, que vous êtes nul. » (http://ducielalaterre.fr/, message canalisé par Monique Mathieu)



Il ne faut pas vouloir un changement trop radical parce que ce serait trop dur à supporter pour l’esprit. Quand on n’a pas l’habitude de la gentillesse des gens et de la bonne ambiance, un groupe trop important ou une trop bonne entente peut presque heurter, c’est presque violent pour l’esprit, c’est comme si on voulait faire passer plein de monde en même temps par la même porte, alors que si on fait une file indienne, ça passera. Il faut que ça vienne petit à petit pour que l’esprit puisse accepter, s’ouvrir à cette nouvelle possibilité et s’autorise à l’apprécier.

On peut se poser la question : où veux-tu en être dans plusieurs années ? Décris ça précisément, décompose tes objectifs en de plus petites actions, ce sont elles que tu peux mener dès à présent pour accomplir tes rêves. En plus, tu peux plus facilement croire que tu vas réussir de petits objectifs et te motiver en voyant que cela participe à réaliser le grand.


Ce qui vous a amené là, ce sont les paroles des adultes que vous avez entendues, qui découlent directement de leurs pensées (leur vérité à eux issues de leurs propres croyances limitantes, les mensonges qu’ils peuvent faire selon leur interlocuteur) les actions que vous avez vu faire et que vous avez répétées… D’où une future leçon consacrée à nos trois outils créateurs, la pensée, la parole et l’action.


« Le chemin le plus rapide pour acquérir de la confiance en soi est de faire exactement ce dont vous avez peur »


« tout ce que vous voulez se trouve au-delà de vos peurs »

« Il faut accepter de se voir tel qu’on est » (http://ducielalaterre.fr/, message canalisé par Monique Mathieu): ainsi on verra ses limites, ses blocages, ses résistances. Et tant qu’on ne les voit pas, on ne peut pas tenter de les changer car on n’a pas conscience du problème. 

Les petites expériences réussies construisent la foi et permettent de débloquer petit à petit les croyances limitantes du rêve plus grand.
Exemple d’exercice : je note toutes mes victoires (pour un problème d’affirmation de soi et peur sociale : je note quand je réussis à demander une info, poser une question, refuser, nuancer mon propos, me rendre dans un lieu inconnu…), peu importe qu’elles soient grandes ou petites, une victoire est une victoire !
Autre version (mais on peut très bien faire les deux) : lister les choses réalisées que l’on pensait impossibles. On peut lister des choses qui n’ont aucun rapport avec soi afin de s’attendre aux surprises, avoir la foi, s’attendre à l’inattendu (exemple : Lance Armstrong a été déchu de tous ses titres de vainqueur du tour de France). Mais les plus puissantes seront bien sûr celles ayant un rapport avec soi.
Une même info peut se trouver dans les deux listes ! On peut faire une liste par année, par mois…
Cela devient intéressant quand la liste commence à s’allonger, en la relisant on se dit « mince, j’ai vraiment réussi tout ça ?! et bien je n’ai pas chômé cette année, j’ai bien avancé ! et bien on dirait que la distance se réduit avec tel objectif ! »

« Il ne faut pas penser à l’objectif à atteindre, il faut seulement penser à avancer. C’est ainsi, à force d’avancer, qu’on atteint ou qu’on double ses objectifs sans même s’en apercevoir. »


« la seule fois où vous pouvez regarder en arrière, c’est pour contempler combien vous venez de loin »

Parfois pour se redonner du courage et se prouver qu’on avance on peut regarder il y a un an à quel point on en était. Ok on n’a peut-être pas fait tellement de révolutions, mais en une année c’est déjà quand même pas mal ce qu’on a réussi à accomplir. C’est là aussi qu’on peut apprécier de s’être débarrassé de certains comportements destructeurs, apprécier sa nouvelle vie tout en continuant de l’améliorer. Mais quand un véritable saut est franchi, on ne le sent pas passer, parce que ça se fait progressivement, il ne faut pas chercher à mettre une date limite, à sentir l’avant et l’après, tout se fait par transition, et un jour en regardant en arrière on se rend compte du chemin parcouru, petit à petit on a basculé dans une nouvelle réalité.

N’hésitez pas à lire des publications différentes sur le même sujet, une formulation différente peut créer un déclic, vous aider à mieux comprendre l’idée exprimée, il faut trouver la formule qui vous parle, à vous.

Peu importe par quoi vous commencez, l’important c’est l’intérêt que vous y portez, et tant que vous maintiendrez un sincère intérêt, la loi d’attraction fera son travail d’attirer à vous d’autres lectures, personnes, évènements en lien dans ce domaine.

Quand on considère que c’est possible, et qu’on essaie de rester sur cette pensée le plus souvent possible, ça change déjà la vie, ça rend déjà l’espoir. Or l’espoir est la force la plus importante dont on a besoin. Rien que penser plus positif ça fait déjà beaucoup de bien, alors quand on a carrément la foi, et qu’on s’engage à fond, comment douter encore que cela réussira ? Vous imaginez tout ce qui s’offre à vous si simplement vous faites un petit peu plus d’efforts ?


« ne gâchez pas ce que vous avez en désirant ce que vous n’avez pas, mais souvenez-vous que ce que vous avez maintenant était ce vous désiriez à une certaine époque »

Pour résumer et conclure :



Article précédent                                                                                    Article suivant

Découvrez mes autres articles sous le libellé "développement personnel" !

Vous pouvez copier des extraits de mes articles, merci cependant de mentionner leur source !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire