Sections

Bienvenue

Bienvenue sur mon blog ! Si vous cherchez des conseils en développement personnel ou des critiques de livres fantasy, ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit ! J'espère que vous ferez de belles découvertes au fil de ces pages... Vos commentaires sont les bienvenus !

Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques

jeudi 29 octobre 2015

Les fantastiques aventures de Surcouf


Note : 16 / 20

Auteur : Christine Lacroix

Résumé : Surcouf nous raconte les premières années de sa vie de chat et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il a de l’énergie à revendre ! Ah, il en verra de belles, ce chat de gouttière ! Rivaux, humains, blessures, chasses, bric-à-brac à explorer et surtout incompréhension de la part des humains, qui ne comprennent décidément rien à la vie de chat, nom d’un Felis cattus !


Critique : Dès les premières pages j’ai été happée par l’univers du livre. La narration à la première personne par le chat Surcouf est une excellente idée. On découvre le monde par ses yeux de chat et c’est très original. Il y a même des pointes d’humour dans sa façon de s’exprimer. L’émotion est présente dans les évènements divers qui lui arrivent : compassion, frustration, tristesse, joie… Le jeu consiste aussi à reconnaître les objets du quotidien qui sont décrits du point de vue du chat. Le monde extérieur peut nous apparaître banal, mais aux yeux d’un chat il recèle mille trésors et mille choses à explorer, à découvrir et surtout à sentir ! Pour tous les passionnés de chats et de leurs bêtises !

Extrait :
« Je sautai de ses bras et atterris mollement sur le tapis persan du salon. Tapis persan ? Quelle horreur ! Un tapis moelleux, tissé avec les poils de mon cousin oriental. Combien avaient subi de mauvais traitements pour la fabrication de ces mètres carrés doux aux doigts de pied humains ? Combien avaient péri dépecés, le pyjama ôté, comme celui d’un vulgaire lapin ? Je m’éloignai, dégoûté par cette carpette à l’odeur de sang. Je devais apprendre plus tard que « tapis persan » signifiait simplement qu’il venait de Perse et ne pouvait se vanter de posséder un seul poil d’un Cattus persan. »

Petits bémols :
Contrairement à ce qu’avance l’auteur, j’ai lu dans un des livres de Bernard Werber, qui sont en général très bien documentés, que le chat n’avait pas passé ce qu’on appelle le stade du miroir, c’est-à-dire qu’il ne se reconnaît pas dans le miroir.

De plus, il ne suffit pas de multiplier par 7 pour convertir les âges chats en âges humains, comme le monde ce tableau tiré de Copain des chats :



Vous recherchez un livre en particulier ? Rendez-vous sur la page "Toutes mes chroniques" pour voir si je l'ai critiqué !



1 commentaire:

  1. Merci pour cette très belle critique. Je viens d'apprendre que mon livre va être proposé aux lecteurs de France Loisirs en début d'année 2016. L'aventure continue. Christine LACROIX

    RépondreSupprimer