Sections

Bienvenue

Bienvenue sur mon blog ! Si vous cherchez des conseils en développement personnel ou des critiques de livres fantasy, ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit ! J'espère que vous ferez de belles découvertes au fil de ces pages... Vos commentaires sont les bienvenus !

Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques

mercredi 11 mai 2016

Rue Farfadet

Note : 17 / 20

Auteur : Raphaël Albert

Résumé : Imaginez-vous propulsés au XIXe siècle, au cœur d’un Paris fantastique (renommé Panam), où se côtoient humains, elfes, naïades et autres farfadets… Notre héros, l’elfe Sylvo Sylvain, détective privé de son état, est en planque pour une affaire lorsque survient brutalement un attentat dans le café où il attendait ! Il se retrouve mêlé sans le vouloir à cette affaire et est sommer d’enquêter, ce qui est tout de même autre chose que les habituels adultères ! Sans compter que ses photos effectuées pour une banale affaire d’adultère pourraient bien constituer une véritable bombe pour le pouvoir politique en place et enclencher une révolution !


Critique : Les jours, les mois et les heures sont complètement imaginaires ce qui fait que j’ai du mal à m’y retrouver (« Gradi premier Argile » par exemple ou bien l’heure du Vin). Une petite mise au point en marge du livre aurait été la bienvenue. Dans la première moitié du livre, l’action avance à petits pas, sans arrêt coupée par des explications sur la vie et l’histoire de Panam ou de Sylvo Sylvain. J’ai bien failli abandonner, et puis je me suis dit qu’il allait finir par se passer quelque chose d’intéressant alors j’ai continué. Et effectivement, une intrigue prend forme peu après la page 100. La narration est faite à la première personne par Sylvo, qui est un personnage plutôt original et atypique, se moquant totalement du respect et des conventions, bien sympathique et attachant en somme ! Si comme je l’ai dit, l’histoire est un peu lente à démarrer, le rythme ne cesse de s’accélérer ensuite, au point que très vite on ne lâche plus le livre avant la fin ! J’espère que les prochains tomes nous en diront un peu plus sur Sylvo, sur cette faute commise qui lui a valu d’être exilé de sa chère Forêt et sur son amour de jeunesse perdu. Un mot revient dans la critique de l’éditeur et est très bien trouvé : inoubliable !

Les extraordinaires et fantastiques enquêtes de Sylvo Sylvain sont au nombre de trois :

Tome 1 : Rue Farfadet

Les trois tomes sont indépendants et je n’ai pas relevé de spoiler. Toutefois je peux préciser que les raisons du succès de Sylvo Sylvain dans le tome 2 se trouvent dans le tome 1. De même, c’est la fin du tome 2 qui est à l’origine de son spleen dans le tome 3. 


Vous recherchez un livre en particulier ? Rendez-vous sur la page "Toutes mes chroniques" pour voir si je l'ai critiqué !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire